QUOI DE NEUF SUR LA DR ? CEAP DE NOVEMBRE...
Comité d'Etablissement des Agences Parisiennes
PLENIERE DE NOVEMBRE
AGENCE NATION - SPECIAL PARTICULIERS
AGENCE TAILLEBOURG - SPECIAL PROFESSIONNELS
La DRP a décidé de modifier la typologie des agences Nation et Taillebourg :
Nation serait dédiée à la clientèle des Particuliers (1 DIA, 10 CP, 3 CC, 2 CSP)
Taillebourg à la clientèle des Professionnels (1 DIA, 6 CAP, 2CC)
Bien évidemment, tout nest pas rose et une multitude d'interrogations subsistent.
En effet, lagence Taillebourg bénéficierait de...2 CC ! Curieux pour une agence soi-disant « SPECIAL PRO ». Vos élus CFDT restent interloqués face à cette stratégie commerciale et marketing de la part de BNP PARIBAS. Pourquoi mettre 2 CC dans un pôle dédié aux pros ? Sauf à dire quils soient dédiés à l'accueil !! Comment monteront-ils en compétence ? Comment, sans formation, répondront-ils aux interrogations des clients professionnels ? Et de celles des particuliers venant de Nation le lundi?
Pour les CAP, quel poids représentera l'accueil dans leur quotidien?
Les Conseillers Spécialisés, travaillant du mardi au samedi à l'agence de Nation, ne pourront donc pas les épauler le lundi ?
Vos élus CFDT demandent à la DRP de dispenser une formation spécifique aux 2 collègues CC. Nous avons également demandé à ce que cette nouvelle forme de NAPE soit dotée d'assistants professionnels.
MODIFICATION DES JOURS DOUVERTURE... Nous voyons le mal partout !
La DRP a présenté son projet de modification des jours d'ouverture pour les agences suivantes :
Groupe Le Marais Bercy : Turenne & Taillebourg
Groupe Paris Butte Chaumont : Belleville
Groupe Paris Montmartre : Montholon, Guy Moquet & République.
Ces agences actuellement ouvertes du lundi au vendredi, et même du lundi au samedi pour certaines, basculeraient du : mardi au samedi.
Comme d'habitude, les dossiers manquent d'arguments, et présentent des éléments pour la plupart contradictoires :
Certains points de vente affichent un PNB en net évolution par rapport à l'année N-1.
Des agences sont situées dans des quartiers très commerçants avec des clients pro se présentant le lundi et non le samedi !
Quid des salariés ne pouvant pas travailler le samedi (la DRP assure que cela sera traité au cas par cas....) ?
Quid de la satisfaction clientèle ?
Il est regrettable que la DRP cherche avant tout à uniformiser les jours d'ouverture selon un schéma type, avec une logique incompréhensible et sans vraiment vouloir sadapter à la spécificité des différents quartiers d'implantation et d'usage de la clientèle.
Vos élus CFDT ont demandé que l'ensemble de ces dossiers soit représentés de manière plus complète (PNB part/pro, détail de l'activité commerciale,...) afin de pouvoir donner un avis.Ils confirment, ainsi, la position des membres CFDT du CHSCT qui ont constaté que le nombre d'agences ouvertes le lundi se réduit à peau de chagrin et ont demandé, de leur côté, un dossier beaucoup plus étayé sur le volet "conditions de travail" : Spécificités relatives aux collègues impactés par le projet, temps de transport le samedi, familles monoparentales, etc...
DEMISSIONS
Pour ce mois d'Octobre, il y a encore 12 démissions sur la DR soit un total de 119, mais surtout 25 préavis en cours. Ces chiffres ont été annoncés dans une indifférence totale, sans état d'âme, sans remise en question de la politique RH. Vos élus CFDT ont demandé à ce que de la lisibilité soit donnée à vos carrières et qu'un vrai plan d'évolution vous soit proposé. Mais après tout : « Une entreprise c'est comme une montgolfière : pour grimper, il faut lâcher du lest ! »
LICENCIEMENTS
Il y a eu pour le mois d'octobre 6 licenciements dont 5 pour faute grave et 1 pour insuffisance professionnelle.
Pour comparaison : 63 licenciements à fin octobre 2015 contre 67 pour l'année 2014...
BNP Paribas fait mieux que le PSG : "L'année de tous les records !"
POSTE A POURVOIR / EMBAUCHE / RETRAITE
40 postes à pourvoir sur la DR :
6 sur la ligne Accueil
20 sur la clientèle de Particuliers
3 sur la clientèle Professionnelle
4 CSP
5 sur la ligne Management
1 sur la Banque Privée
Mais aussi:
1 poste de CGV sur le CAF IDF Ouest
1 poste de CAC sur le CAF IDF Est
2 postes de CAER sur le CACE Paris Ouest
1 Responsable Middle Salle des Marchés
1 RRC
Vos élus CFDT sont à votre disposition pour vous communiquer le détail des besoins des différents groupes. Contactez -nous au 01 40 14 37 96.
111 départs en retraite depuis janvier 2015 (+ 18 demandes en cours).... Il devient de plus en plus urgent d'accélérer réellement le recrutement... En effet les élus CFDT ne comprennent pas que sur la journée de recrutement du 19/09 et les 169 candidats reçus seuls 29 rejoindront la DR (10 CAP-15CP-1DIA- 2 en cours et 1 désistement). Arrêtons de chercher les moutons à 5 pattes ...Pour faire de l'accueil !
PPC
Mobilier-Digital : Avons-nous les moyens de nos ambitions ?
A ce jour, seulement 8 agences sont équipées en mobilier Préférence Client et en outils digitaux. Mais soyons positifs (en cette fin d'année !) : 3 autres devraient suivre d'ici fin 2015. Nous aurons donc 11 agences
dotées des conditions appropriées au projet sur 238 sites. A contrario c'est bien la totalité des salariés qui voit ses conditions de travail se dégrader, leur métier perdre en compétence et un grand nombre de
collègues en forte souffrance !
GARANTIE DE COMMISSIONS
Vos élus CFDT se sont associés à l'ensemble des organisations syndicales pour obtenir une garantie de commission pour les collègues passant à la fois dans Préférence Client et dans le nouveau format d'incitation
Commerciale. A la CFDT, il nous paraît normal quil y ait un principe d'équité pour l'ensemble des salariés au sein de la DRP. La réponse de la DRP : « NIET!».
Comme à son habitude, la direction a sorti le grand jeu en mettant en avant le merveilleux système de commission et en rappelant que chaque commercial y trouvera son compte au final. Mais bien sûr... Suite à notre
insistance, la DRP a tout de même proposé une étude des dossiers présentant une baisse de rémunération variable...Le nombre de dossiers risque d'être conséquent!
RDV PRIS FIN 2016 !
CONSEILLER SPECIALISE IMMOBILIER
« Dans certains groupes ne possédant pas de CPI, ce sont les Conseillers Spécialisés Immobilier qui se chargent de cette fonction » se félicite la DRP... Vos élus CFDT se sentent amers face à cette déclaration. Quid de la surcharge de travail ? La direction n'a vraiment aucune connaissance de la pile de dossiers immobiliers sur les bureaux des CSI et de l'aide apportée par les CPI...
Il serait préférable de recruter directement des CPI non ? Mais le bons sens ne semble pas être près de chez nous.
ACCUEIL
Maintes fois relevé en instance par les élus CFDT depuis la mise en place de PPC, l'accueil devient de plus en plus compliqué à gérer pour l'ensemble des équipes commerciales. Le temps passé empêche la réalisation du plan de marche, des objectifs et donc l'obtention du variable.
La Direction réfléchit à faciliter les services liés à l'accueil mais en étant incapable d'entrer dans les détails :
Nouvelle organisation de la « scannérisation » des remises de chèques ?
Moyens de paiement adressés au domicile ?
Nouvelle organisation de l'accueil ?
La situation devient urgente !