DECLARATION SITUATION BDDF...
Nous avons eu connaissance de communications récentes de la part des DIG de la DRSO faisant état d’une situation qualifiée de difficile voire de grave. Le PNB est en berne. Est-ce vraiment une surprise ?
Le besoin d’implication et d’intensité de tous est stigmatisé, en suggérant (parfois) les risques encourus par les moins performants : « intransigeance, personne ne pourra se cacher derrière quelque raison que ce soit, les moins performants seront reçus, on ne laissera tranquilles que ceux qui seront au moins à 100% etc... ».
Plus sinistre encore, « on » décrit une situation quasi apocalyptique, fin du pacte social, perte d’emploi, lettres de constat, gestion de suivi individuel à la culotte etc...
D’autres, soucieux de soutenir leurs équipes, annoncent une aide au temps commercial renforcée par la suspension de certaines réunions ou formations ou encore des efforts exceptionnels pour fluidifier les traitements de back office.
Bref, une somme d’informations différemment distillées, semant encore plus de trouble dans des équipes déjà fortement sollicitées depuis un an !
Il serait inadmissible que les salariés de la DRSO ( dans un contexte économique très morose ne l’oublions pas !) soient considérés comme responsables voire coupables de la baisse du PNB alors que, depuis plus d’un an, toutes les dispositions mises en place à savoir : réduction d’effectifs ( -86ETP), PPC sans matériel pour la majorité, accueil partagé, taux de crédit non concurrentiels avec perte de nombreux dossiers, formations intensives, problèmes informatiques, process de + en + lents, nouveaux outils qui fonctionnent mal, ou plus récemment encore l’avènement d’ACTICOM et son absence de clarté pour les managers et les commerciaux sur l’orientation commerciale, un nombre de postes vacants conséquent, un taux d’absentéisme record nuisent considérablement à l’organisation et à l’activité de tous. La Direction ne l’ignorait pas, en effet, le rapport d’expertise SECAFI suite à la demande de l’ITNC avait mis en exergue les risques encourus par l’Entreprise et ses salariés si les moyens indispensables n’étaient pas mis en œuvre.
Soyez bien convaincus que tous les salariés de la DRSO sont extrêmement désappointés de la situation actuelle. Ils ont vraiment besoin que d’utiles et concrètes décisions soient prises sur l’organisation commerciale et l’amélioration des process et non de menaces infantilisantes et stupides à la Père Fouettard qui ne peuvent qu’accroître les risques psycho-sociaux, que l’employeur a l’obligation de prévenir, la bonne santé de ses salariés doit être sa priorité !
Du reste, nous vous avons déjà fortement interpelés sur l’augmentation des absences pour maladie que ce soit en taux et en jours, demander plus aux salariés sans rien changer à leur condition de travail serait une faute grave.
Nous demandons que la Direction du Réseau Sud-Ouest se prononce d’urgence en toute clarté auprès du personnel par l’annonce de manière uniforme et équitable des dispositions prises pour améliorer les conditions de travail de tous, explique l’enjeu réel, fasse cesser ces allégations sur la fin du pacte social qui vient d’être pourtant reconduit en début d’année suite à l’accord GPEC et accompagne une forte mobilisation positive des équipes.