DRRP entretien avec Nicolas DRAUX ...
Information CFDT, Comité d'Etablissement Bassin Parisien juin 2015
Rappel: VOTE DE LA MUTUELLE, nécessité dun second tour:
Les suffrages exprimés lors du premier tour des élections de représentants à notre mutuelle nont pas permis de déterminer lensemble des membres. Un second tour est donc nécessaire.
Noubliez pas de voter avant le 18 juin !
Et pour nos représentants:
Josette THEOPHILE, YANNICK MARGERIE
ENTRETIEN AVEC LE DIRECTEUR DE RESEAU NICOLAS DRAUX
A la demande du Directeur de Réseau de la DRRP, une rencontre était organisée entre vos Délégués Syndicaux Régionaux Cfdt et lEtat Major de la DRRP.
Ce fut loccasion déchanger avec Nicolas Draux en direct et de lui confirmer de vive voix les réalités du moment quil convenait de réaffirmer avec force, même si lors des séances de Comité dEtablissement mensuel, nous ne manquons pas loccasion dévoquer ces points auprès de la direction régionale.
Voici en résumé les messages que nous lui avons transmis:
Le mal être de nos collègues sexacerbe.
Globalement, si les conditions matérielles de travail ne se détériorent pas, il en va différemment des conditions organisationnelles et psychologiques qui elles se dégradent.
Nombre de collègues sont dans un état psychologique inquiétant dont lorigine professionnelle est avérée. Les causes, nous les connaissons tous: forte inquiétude sur lavenir, niveau dexigence de plus en plus marqué, manque de reconnaissance qui concerne lensemble des strates de métiers.
Certains salariés sont et seront encore demain les « oubliés » du régime de variable mis en place par la banque. Le bonus annuel est mal vécu pour beaucoup de technico-commerciaux, dautres ne sont plus assujettis à aucun variable au regard de leur métier (CRC) de façon « mécanique ».
La réforme du commissionnement est très mal ressentie. Nos collègues savent dores et déjà quils seront globalement perdants. Leur niveau de commissionnement sest déjà bien amenuisé depuis plusieurs années...
Les fermetures dagence, la mise en place dun réseau dagences « low coast », des économies à faire partout et pour tout , ne peuvent quinquiéter nos collègues sur la pérennité de leur emploi...
Le sentiment de « retour en arrière » pour certains avec lavènement de Préférence Client, est une réalité.
Pour les plus jeunes récemment embauchés, le sentiment dêtre floués se généralisent, il en va ainsi de nos jeunes CPF dont la mission sera différente au regard des engagements contractuels initiaux.
Le poste de DIA déjà TRES lourd, va encore être plus chargé. Les risques juridiques quils supportent seuls sont-ils encore raisonnables ? Les CAP, sont inquiets sur leur avenir à court et à moyen terme.
Nos DIE, entre le « marteaux et lenclume » ressentent également un mal-être mais tiennent le coup. Jusquà quand ?
La politique disciplinaire de lemployeur renforce largement ce mal-être. Les maladresses parfois graves de certains Etats Majors locaux mais aussi de certains responsables régionaux nous laissent pantois sur le respect des règles élémentaires du code du travail mais aussi de celles pourtant édictées par lemployeur par le biais daccords dentreprise !
Les salariés vivent de ce fait des situations peu dignes dune entreprise comme la nôtre !
Nous avons même dénoncé les conditions de travail de nos RGRH qui ne sont pas en capacité de remplir leur rôle de « RH » correctement !
Le dialogue social sest à nos yeux, considérablement dégradé.
Pour la Cfdt, le manque de transparence sur les réorganisations de la banque (restructurations par tiroirs sans vue densemble) le non-respect des instances locales DP et CHSCT où la communication est parfois difficile, le refus avéré des Directions dappliquer les règles élémentaires dun dialogue social de qualité nous interpellent sur la stratégie de la banque en la matière...
Rappelons que seule la Cfdt semble sémouvoir de cette dégradation.
Pourtant, si les salariés nous mandatent nest-ce pas pour défendre les droits élémentaires qui doivent les protéger ?
Enfin, nous avons vivement alerté le Directeur de Réseau sur le risque général « dexplosion » au sein notre entreprise...
Notre Directeur nous a dit être conscient du contexte actuel mais en résumé « nous ne pouvons pas faire autrement »...
Nous avons demandé à Nicolas DRAUX si dautres restructurations, fermetures dagence ou autres étaient prévus. Rien nest défini même si la direction regarde un certain nombre de sujets.
Comme dhabitude, nous navons donc obtenu aucune information importante pour notre proche avenir...Toujours une certaine forme dobscurantisme...
Dernière minute:
A la demande de la Cfdt, la direction vient daccorder une journée supplémentaire aux élus du CHSCT pour étudier sereinement le dossier sur les incitations commerciales....
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez le