Compilé sur 123 retours :
1/ Pensez-vous que les conditions de travail chez BNP Paribas se dégradent ?
? Oui 105 ? Non 13 ? NSP 5
2/ Seriez-vous prêt à vous mobiliser pour faire valoir vos droits ?
? Oui 96 ? Non 24 ? NSP 3
3/ Si oui, à quelle forme daction participeriez-vous :
Grève illimitée ? 10
Grève dune journée ? 29
Débrayage ½ journée ? 25
10 ont voté pour 1 journée et/ou ½ journée
3 personnes ont coché les 3 cases
33 personnes nont rien coché
Autres, à préciser : 14
« Sitting, presse, tract »
« A inventer, les grèves ne fonctionnent plus »
« Grève de production commerciale »
« Comme dans les hôpitaux : travailler avec un brassard »
« Grève des ventes dans toutes les agences »
« Ne pas répondre aux enquêtes de type GPS »
« Grève du zèle »
Débrayage sur temps « horaires variables » tous en même temps.
« Arrêt de la production »
« Financièrement pas possible, pourquoi pas des débrayages ciblés à rendre fou
Chronogestor en badgeant plusieurs fois dans la journée ? »
« Organiser un débat didées et mettre en place un plan daction concret »
« Que tous les syndicats appellent ensemble à un débrayage commun »
« Grève du zèle, tout lire, tout vérifier, fonctionner à la virgule de la circulaire, lire mot à mot nos 400 mails de retour de congés. Cela serait super ! »« Rupture du dialogue social »
« Débrayage 2h à louverture des agences»
4/ Pensez-vous quun tel mouvement serait suivi par vos collègues ?
? Oui 34 ? Non 73 ? NSP 16
5/ Quel est le sujet qui vous inquiète le plus dans les changements actuels chez BNP Paribas ? ( Extraits de réponses)
« Salaires qui baissent pour en contrepartie plus de pression commerciale. Moins de monde en agence donc encore plus dinvestissement personnel»
« Course effrénée à la rentabilité sans souci du client et du salarié »
« Salaires, commissionnement, modifications organisationnelles,... »
« Que le matériel remplace lhumain »
« Non revalorisation des bonus et salaires. Surcharge de travail du fait de la mise en place de nouvelles procédures liées à la conformité. Conditions de travail dégradées (hygiène, outil de travail,...)»
« Non remplacement des collègues qui partent => sous-effectifs=> fermetures et réductions dagences »
« Manque daccompagnement, la réduction des compensations financières et les changements dhoraires génèrent le mal être des salariés que la Direction fait semblant de ne pas voir »
« La Direction ne considère pas les conditions de travail des salariés. Les Directions locales ne font pas remonter les dégradations de travail des salariés. Les absences des uns et des autres sont « bouchées » par
les collègues sans considération pécuniaire, ni moral. En cas de poste vacant, la pose de congés est problématique, voir des refus pour éviter les trous »
« La satisfaction de la clientèle et les conditions de travail »
« Les charges de travail, la complexité de loutil de travail (mails à profusion sans synthèse de la hiérarchie pour faire gagner du temps, nouvelles techniques). Pérennité de lemploi, surtout pour les jeunes »
« Vision à court terme. Préférence Client : Quelle perspective pour les commerciaux et leur métier ? »
«Projet amplitude horaire : La loi Macron a instauré des zones touristiques. A quand louverture des agences BNPP à Paris le dimanche ??! »
« Lhypocrisie qui se dégage de nos dirigeants et surtout des managers : même si ça ne va pas, tout va très bien, on fait tout pour masquer la réalité et de toutes façons il y en a mille qui attendent la place »
« Préférence Client fait partir les talents. Les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Les salaires sont relativement bas comparés aux autres banques françaises. Les absents ne sont pas
remplacés, et dans mon service les départs ne le sont pas non plus, il y a paraît-il un souci de recrutement. Les bons intérimaires ne sont pas repris, pourtant certains font du bon travail »
« Pour le projet Croissance IDF, cest davoir limpression dimproviser tous les jours, parfois au mépris de certaines règles de la sécurité, de ne pas avoir de retour de ma hiérarchie sur les questions que je me pose etsurtout de mapercevoir que pour un projet étudié depuis si longtemps, très peu dopérations de mon quotidien se déroulent sans anicroche. A quel niveau doit-on monter pour trouver un manager qui
« manage » réellement et qui nest pas simplement porteur de la « bonne parole » des Hautes Sphères ? Le peuple « den bas » BNPP existe, est compétent mais malheureusement rarement écouté. On préfère l'incompétence de cabinet extérieur comme Cap Gemini pour mettre en place un projet aussi ambitieux que Croissance IDF. Et en plus pour pimenter le tout, autant essayer de le réaliser sans moyens »
« Dans le cadre de PPC, mauvaise gestion des effectifs par rapport aux absences, aux formations »
« La mobilité avec la création des APAC depuis plusieurs années ainsi que la réduction des effectifs. Les salaires ... »
« Labsence de respect des individus »
« Les postes non remplacés »
« Le manque de reconnaissance de la hiérarchie. Evolution de carrière et augmentation de salaire.. »
« Le fait que nos dirigeants ne soient plus conscients de notre réalité de tous les jours et des difficultés auxquelles nous faisons face. La non prise en compte de nos ressentis et remarques pour avancer. Ignorance de leurs salariés »
« La retraite, la prime de départ sera-t-elle toujours effective dans 4 ou 5 ans ? »
« Stagnation de la rémunération. Quelles sont les perspectives dévolution ? Augmentation de la charge de travail »
« Détérioration des postes : CPF=>CP=>accueil : Je ne suis pas venue pour faire de laccueil. Baisse des commissions, selon calcul je vais gagner au maximum la moitié des comms max, je vais donc perdre 2000,
Euros. Augmentation des objectifs : moins de temps, moins de personnel, plus de dépressions ! »
« Laccroissement de la charge de travail, la diminution des moyens et primes qui naugmentent pas. Les transformations de lEntreprise sont trop rapides »
« Le bien-être au travail. Les augmentations de salaire sont accordées avec beaucoup trop de médiocrité. Mis sur le fait accompli des nouvelles tâches qui nous sont octroyées. De profondes injustices
professionnelles pour certains collaborateurs : niveau hiérarchique non adapté, salaire trop bas, postes en inadéquation avec les aspirations professionnelles »« Réduction des effectifs et changement qui sopère chez BNPP sur la segmentation de nos clients. Les clients particuliers (type CPA) sont dans un fond commun et sont moins bien considérés que les clients CP car leurs conseillers sont à peine formés et balancés dans un open space avec un portefeuille important et un suivi en pointillé (manque deffectifs, absences, maladie). BNPP donne limpression de vouloir devenir une banque tournée vers une certaine clientèle ...
...(la suite à lire sur notre pdf)