Info Elus DR Lyon DP et CHSCT Janvier 2016 : Intégration Fonctions - Pôle Relations Clients et Frais de tenue de compte ...
L'info de vos élus CFDT de la DR Lyon DP et CHSCT Janvier 2016
DR Lyon
Délégation du Personnel
& CHSCT
LINFORMATION DE VOS ÉLUS
Pôle Relation Client & frais de tenue de compte
Compte tenu de lafflux massif de réclamations reçues par le pôle, réclamations relatives aux nouveaux frais de tenue de compte, la Direction a (enfin) décidé de réagir.
5 intérimaires ont été affectés au PRC pendant 1 mois pour répondre à tous les clients réclamants.
Rappelons que lentreprise est tenue dapporter une réponse dans un délai de 2 mois...
Nous saluons cette initiative de la Direction mais regrettons que cet afflux de réclamations nait pas été anticipé bien en amont !
Dailleurs, ny aurait il pas nécessité à doter ce pôle dune personne supplémentaire ?
Espérons quun remplacement permanent suivra ce remplacement temporaire....
Projet Intégration des Fonctions Conformité & Risques
Salariés du P2R et PARC vous êtes concernés !
Dans le cadre du projet, vous pouvez être amenés à rejoindre le Pôle Régional de Contrôle ou le Pôle Régional dAnalyse.
Nous serons attentifs à ce que chacun puisse se projeter dans son avenir professionnel chez BNP Paribas.
Pour la CFDT, chaque salarié doit être écouté et entendu quant à ses souhaits dévolution tant fonctionnelle que géographique !
Vous êtes nombreux à vous inquiéter de limpact de ce projet sur votre vie professionnelle et personnelle.
Ne restez pas seul ! Contactez-nous !
Vos représentants CFDT : vous écouter, vous accompagner, vous défendre !
Passerelles filiales & BDDF
Vous étiez dans une filiale et avez intégré BDDF ?
Les représentants CFDT vous souhaitent la bienvenue !
Pour la CFDT, les passerelles filiales/BDDF sont une richesse pour lentreprise !
Comme le dit ladage : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Vos représentants CFDT peuvent vous accompagner.
Nhésitez pas à nous contacter !
Spécial Projet Intégration Fonctions Conformité & Risques
A loccasion du CHSCT de la DR qui sest déroulé le 4 Février 2016, la CFDT attentive à vos interrogations a lancé une séance de questions/réponses à la Direction :
1) Présentation du projet par le Coordinateur Régional du Déploiement dans les CAF
- Comment pouvez-vous justifier une réunion de « pré-affectation » le 11 /02 à la DR alors que les entretiens individuels ne démarreront quen Mars ?
- Quelle va être la teneur de cette réunion ?
- Qui va y assister ?
- Au regard de cette réunion, les entretiens individuels ne sont-ils pas déjà faussés ?
Réponse de la Direction :
« La réunion de pré-affectation » est une formulation maladroite. Lors de cette réunion à laquelle participeront le Coordinateur Régional et les GI il y aura une réflexion densemble pour :
- choisir les noms des responsables régionaux ;
- apprécier le nombre de collaborateurs potentiellement mobiles, ceux devant partir prochainement à la retraite et ceux qui sont déjà suivis dans le cadre du plan de relève afin de déterminer les postes qui pourront être pourvus sans difficulté.
Pour le reste les entretiens individuels resteront déterminants.
2) Mobilité
- Quelles sont vos solutions de repli pour un salarié nétant pas mobile dans le cadre de ce projet ?
Réponse de la Direction :
Il ny a pas de mobilité contrainte chez BNP Paribas, les solutions de repli pourront passer par le Retail.
De plus, cest bien de la responsabilité des GI de faire des propositions daffectation aux salariés non mobiles.
3) Pôle Régional dAnalyse
- Une prééminence des analystes de LME est elle envisagée par la Direction pour doter le PRA ?
Réponse de la Direction :
Non, toutes les candidatures seront étudiées. Dailleurs, les analystes proximité pourront passer au corporate mais dans un premier temps les analystes entreprise du PRA suivront les dossiers corporate afin quil y ait le moins de perturbations possibles dans le traitement des dossiers.
4) Besoins de formation
- Avez-vous quantifié les besoins en formation rendus nécessaires par ces réorganisations ?
- Avez-vous établi un planning ?
- Comment envisagez-vous de faire concilier les temps de formation et les temps de « travail » effectif dans les différentes structures ?
Réponse de la Direction :
Non, la quantification na pas encore été faite, ni de planning établi, car ce nest quaprès les entretiens individuels que lon pourra quantifier les besoins et mettre en uvre les formations nécessaires.
Afin de concilier temps de formation et temps de travail une demande dembauche de chargés de renfort de 10 ETP a été faite.
5) Evolution professionnelle
- Pouvez-vous confirmer que la Direction va permettre aux salariés des filières risques et conformité de pouvoir intégrer la filière commerciale sans difficultés ? (crainte de la sur spécialisation)
Réponse de la Direction :
Lexpérience des collaborateurs des filières risques, contrôle et conformité est précieuse pour la filière commerciale, la possibilité de pouvoir intégrer la filière commerciale sera toujours maintenue.
6) Phase transitoire
- En cas de charges exceptionnelles et/ou ponctuelles, est ce que des moyens supplémentaires (humains et matériels) seront donnés aux CAF ?
Réponse de la Direction :
Oui bien évidemment.
Dautres questions ont été posées par vos représentants CFDT
nhésitez pas à les contacter !
Membre CHSCT CFDT
Dominique COLLUBRIER
Administration du Crédit - CAF Arc Alpin
04 76 61 13 96
Représentante Syndicale CFDT
Julie LEQUEUX
04 78 30 33 73
DR Lyon
Délégation du Personnel
& CHSCT
LINFORMATION DE VOS ÉLUS
Pôle Relation Client & frais de tenue de compte
Compte tenu de lafflux massif de réclamations reçues par le pôle, réclamations relatives aux nouveaux frais de tenue de compte, la Direction a (enfin) décidé de réagir.
5 intérimaires ont été affectés au PRC pendant 1 mois pour répondre à tous les clients réclamants.
Rappelons que lentreprise est tenue dapporter une réponse dans un délai de 2 mois...
Nous saluons cette initiative de la Direction mais regrettons que cet afflux de réclamations nait pas été anticipé bien en amont !
Dailleurs, ny aurait il pas nécessité à doter ce pôle dune personne supplémentaire ?
Espérons quun remplacement permanent suivra ce remplacement temporaire....
Projet Intégration des Fonctions Conformité & Risques
Salariés du P2R et PARC vous êtes concernés !
Dans le cadre du projet, vous pouvez être amenés à rejoindre le Pôle Régional de Contrôle ou le Pôle Régional dAnalyse.
Nous serons attentifs à ce que chacun puisse se projeter dans son avenir professionnel chez BNP Paribas.
Pour la CFDT, chaque salarié doit être écouté et entendu quant à ses souhaits dévolution tant fonctionnelle que géographique !
Vous êtes nombreux à vous inquiéter de limpact de ce projet sur votre vie professionnelle et personnelle.
Ne restez pas seul ! Contactez-nous !
Vos représentants CFDT : vous écouter, vous accompagner, vous défendre !
Passerelles filiales & BDDF
Vous étiez dans une filiale et avez intégré BDDF ?
Les représentants CFDT vous souhaitent la bienvenue !
Pour la CFDT, les passerelles filiales/BDDF sont une richesse pour lentreprise !
Comme le dit ladage : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Vos représentants CFDT peuvent vous accompagner.
Nhésitez pas à nous contacter !
Spécial Projet Intégration Fonctions Conformité & Risques
A loccasion du CHSCT de la DR qui sest déroulé le 4 Février 2016, la CFDT attentive à vos interrogations a lancé une séance de questions/réponses à la Direction :
1) Présentation du projet par le Coordinateur Régional du Déploiement dans les CAF
- Comment pouvez-vous justifier une réunion de « pré-affectation » le 11 /02 à la DR alors que les entretiens individuels ne démarreront quen Mars ?
- Quelle va être la teneur de cette réunion ?
- Qui va y assister ?
- Au regard de cette réunion, les entretiens individuels ne sont-ils pas déjà faussés ?
Réponse de la Direction :
« La réunion de pré-affectation » est une formulation maladroite. Lors de cette réunion à laquelle participeront le Coordinateur Régional et les GI il y aura une réflexion densemble pour :
- choisir les noms des responsables régionaux ;
- apprécier le nombre de collaborateurs potentiellement mobiles, ceux devant partir prochainement à la retraite et ceux qui sont déjà suivis dans le cadre du plan de relève afin de déterminer les postes qui pourront être pourvus sans difficulté.
Pour le reste les entretiens individuels resteront déterminants.
2) Mobilité
- Quelles sont vos solutions de repli pour un salarié nétant pas mobile dans le cadre de ce projet ?
Réponse de la Direction :
Il ny a pas de mobilité contrainte chez BNP Paribas, les solutions de repli pourront passer par le Retail.
De plus, cest bien de la responsabilité des GI de faire des propositions daffectation aux salariés non mobiles.
3) Pôle Régional dAnalyse
- Une prééminence des analystes de LME est elle envisagée par la Direction pour doter le PRA ?
Réponse de la Direction :
Non, toutes les candidatures seront étudiées. Dailleurs, les analystes proximité pourront passer au corporate mais dans un premier temps les analystes entreprise du PRA suivront les dossiers corporate afin quil y ait le moins de perturbations possibles dans le traitement des dossiers.
4) Besoins de formation
- Avez-vous quantifié les besoins en formation rendus nécessaires par ces réorganisations ?
- Avez-vous établi un planning ?
- Comment envisagez-vous de faire concilier les temps de formation et les temps de « travail » effectif dans les différentes structures ?
Réponse de la Direction :
Non, la quantification na pas encore été faite, ni de planning établi, car ce nest quaprès les entretiens individuels que lon pourra quantifier les besoins et mettre en uvre les formations nécessaires.
Afin de concilier temps de formation et temps de travail une demande dembauche de chargés de renfort de 10 ETP a été faite.
5) Evolution professionnelle
- Pouvez-vous confirmer que la Direction va permettre aux salariés des filières risques et conformité de pouvoir intégrer la filière commerciale sans difficultés ? (crainte de la sur spécialisation)
Réponse de la Direction :
Lexpérience des collaborateurs des filières risques, contrôle et conformité est précieuse pour la filière commerciale, la possibilité de pouvoir intégrer la filière commerciale sera toujours maintenue.
6) Phase transitoire
- En cas de charges exceptionnelles et/ou ponctuelles, est ce que des moyens supplémentaires (humains et matériels) seront donnés aux CAF ?
Réponse de la Direction :
Oui bien évidemment.
Dautres questions ont été posées par vos représentants CFDT
nhésitez pas à les contacter !
Membre CHSCT CFDT
Dominique COLLUBRIER
Administration du Crédit - CAF Arc Alpin
04 76 61 13 96
Représentante Syndicale CFDT
Julie LEQUEUX
04 78 30 33 73
www.cfdt.bnpparibas.com cfdt.nationale@bnpparibas.com 01 40 14 31 89