Incitations Commerciales, Préférence clients, Mobilité..., La CFDT exprime le mal être des salariés ...
Incitations Commerciales, Préférence clients, Mobilité..., La CFDT exprime le mal être des salariés ...
Information Délégation Nationale: Mai 2015
Lettre ouverte à Madame CAPOBIANCO, directrice du Réseau BDDF Retail
Extraits, vous pouvez accéder à
Depuis de nombreux mois au fil de nos rencontres avec les salariés du réseau BDDF, nous constatons quune situation alarmante et critique sest installée dans notre entreprise.
PROJET « PREFERENCE CLIENT » : Une mise en place au pas de charge...
Cest un projet ambitieux et cohérent mais qui, dans sa mise en uvre effective, pâtit dun manque de moyens financiers et plus grave, dun manque de moyens humains.
« Répondre aux mêmes obligations et réaliser des objectifs toujours plus ambitieux avec des effectifs qui diminuent fortement, sans que nous soient réellement donnés ni le temps, ni les moyens » est le constat des salariés sur le terrain.
INCITATIONS COMMERCIALES : DE NOUVELLES INCERTITUDES
Ce projet présenté par le biais dune mise en conformité avec la réglementation, est basé sur lattribution dune prime en fonction de critères pour partie subjectifs et aux conséquences indéniables sur la rémunération .
Le plafonnement des incitations commerciales par métier et la suppression de la garantie de commissions est un message très négatif envoyé à lensemble des commerciaux.
La CFDT vous demande dapporter une réponse à ces difficultés et de :
- Renforcer les équipes,
- Adapter les objectifs au réel temps commercial,
- Mesurer et reconnaitre les tâches annexes qui ne cessent de se multiplier,
- Revenir à un réel accompagnement (formation, managers de proximité...),
- Ecouter attentivement les souhaits de chacun dans « Préférence Client »,
- Proposer des perspectives claires dévolution de carrière ,
- Garantir que chaque salarié ne perdra pas en compétences,
- Mettre en place une sécurisation des parcours professionnels efficace et lisible,
- Consolider une partie des commissions dans le fixe,
- Maintenir les garanties de commissions
- Instaurer une véritable transparence dans la distribution de la rémunération variable,
- Promouvoir une réelle égalité Femmes- Hommes,
- Respecter les engagements pris dans le cadre du relevé de conclusion du Pacte de responsabilité signé par BNPP et la CFDT, notamment en matière demploi.
- Créer un groupe de travail sur ces sujets
Lengagement responsable et social de BNP Paribas ne doit pas dériver vers une gestion « Simple & Efficient » du travail.
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