L'essentiel de la delegation du personnel du 27 aout 2015...
L'essentiel de la delegation du personnel du 27 aout 2015...
Le Mag des GPAC août 2015
HEURES SUPPLEMENTAIRES
Au 30 juin 2015, les heures supplémentaires réalisées (1312h) dépassaient déjà les prévisions pour lannée (1050h) et étaient presque 2 fois supérieures au total de 2014 (764h). Cet été, 427h ont été encore réalisées .
3 secteurs sont particulièrement concernés : lAgence Crédit (608h), les APAC FP (289h30) et TDC (284h).
Selon la Direction , les heures supplémentaires sont désormais ouvertes uniquement dans les 3 domaines de lAgence Crédit. Elles sont mises en place lors de pic dactivité et nont pas vocation à être pérennes
La CFDT pense quil est temps que la Direction se pose les bonnes questions en termes danalyse de la situation réelle de nos APAC. Conditions de travail et bien vivre au travail devront être le fil conducteur de leur réflexion.
APPUI COMMERCIAL TITRES
Ce sujet faisait la UNE de notre compte rendu de la réunion de Délégation du Personnel du mois de juin. La Direction a confirmé le double objectif fixé qui, selon elle, nest pas négociable :
Améliorer le taux de prise dappels et la qualité de service.
Rien de choquant ! Mais intègre ton dans cette volonté, les conséquences éventuelles sur la satisfaction clientèle, sur la (nouvelle) charge supplémentaire au niveau des domaines de production et sur lintérêt professionnel pour cette activité ?
Pour la CFDT, un état des lieux partagé semble être létape préalable indispensable à la recherche de pistes damélioration.
Cet état des lieux doit être réalisé dune façon participative, collective et sans tabou. En parallèle, il est essentiel de préciser à chacun les (nouvelles) missions qui incombent à lappui commercial Titres.
Nous pensons, par ailleurs, que la mixité en termes dâges et dancienneté devrait être un atout dans la recherche de pistes damélioration.
La CFDT fera un point régulier avec les collègues de ce domaine afin de sassurer que les solutions sont bien issues dune réflexion collective, concertée et non dune manière imposée.
Contrats en alternance
Les 3 étudiants ont obtenu leur BTS . Toutes nos félicitations !
2 ont fait le choix de poursuivre leurs études, la 3ème a été recrutée en CDI en tant que CRTC.
Mutations
11 demandes de mutations entrantes sont à létude. Dici la fin de lannée, 4 départs en retraite et 1 mobilité sont programmés. Côté entrées, leur nombre devrait être du même niveau.
Domaine TRANSFERTS
Réponse officielle identique aux précédentes :
« Pas dinformation à ce jour sur ce projet ».
Et pourtant, les écrans de saisie sont créés et sont en tests!!! Et le mois de novembre est également annoncé pour la mise en uvre...
La CFDT va donc relayer à nouveau la question en CEGPAC. Mais le jeu a assez duré. Soit il y a bien un projet et linformation sociale doit démarrer, soit il ny a pas de projet et la Direction se doit de couper court à cette situation qui devient pesante pour les salariés. Et sil ny a pas de projet, plus rien ne soppose alors à la nomination dun Responsable de Domaine.
FICHIERS MICRO
La réponse de la Direction nous interpelle et nous inquiète : « Lutilisation de la micro-informatique est individuelle.... ».
A priori, pas dapplicatifs micro informatique dans le cadre de la production au GPAC BRETAGNE ???
Et, pourtant en janvier 2012, la Direction de lépoque nous indiquait que 102 fichiers micro avaient été recensés et quils allaient être testés afin de vérifier leur bon fonctionnement dans le cadre du programme NEOS.
La CFDT invite donc la Direction à revoir ce sujet dont elle na, semble til, pas connaissance. Nous aborderons à nouveau ce sujet lors dune prochaine réunion afin dévoquer la maintenance de ces outils et la notion de responsabilité.
DYSFONCTIONNEMENTS
Comment faire adhérer les salariés à Positive Wording, à Digital Working, à Préférence Clients.. alors que certains applicatifs viennent perturber au quotidien et parfois plusieurs fois par jour, le bon déroulement et écoulement de la production.
Même si ces sujets dépassent bien évidemment le périmètre de notre GPAC, ces dysfonctionnement ont un impact important à tous les niveaux.
La CFDT interviendra donc dans les prochains jours auprès de la Directrice de BDDF Opérations pour évoquer ces incidents ou bugs. Quelle est lanalyse de la Direction sur ce sujet ? Quelles seront les mesures prises pour résoudre les dysfonctionnements actuels et éviter que cela ne se reproduise dans lavenir.
CORTAL
Cette charge était semble til prévue ou tout du moins prévisible sachant néanmoins quelle dépend, avant tout, des décisions clientèles. Des intérimaires travaillent dores et déjà sur ce dossier (2 à Dinan et 1 à Rennes), 3 nouveaux intérimaires devraient être recrutés sur Dinan au 1er septembre. Les moyens seront ajustés aux besoins au fur et à mesure .
Une fois ces transferts réalisés, il conviendra de mesurer limpact réel en terme deffectif dans le cadre de lintégration de ces nouveaux clients.
Assistants Référents
Les misions principales ont été rappelées par la Direction :
- Traiter en tant quexpert les opérations confiées dans le respect des procédures et délais fixés
- Participer au développement des compétences des assistants de production en partageant ses connaissances
- Apporter une assistance technique aux équipes commerciales de BDDF lors du montage des opérations
Le GPAC compte aujourdhui 33 référents et bientôt 34, avec la nomination prochaine du référent de lAppui Co Titres .
EFFECTIF GPAC BRETAGNE
390,1 ETP pour 411 collaborateurs
MOUVEMENTS GPAC BRETAGNE
Juin : Entrées : 4,4 etp - Sorties : 3,7 etp
Juillet : Entrées : 8 etp - Sorties : 5,6 etp
GPS
Les résultats sont désormais connus. Ils sont en cours danalyse et feront lobjet dune communication, comme chaque année, à lensemble des salariés du GPAC.
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce