CCE: Suivi du Plan Stratégique 2016, CIB, Participation et sur Participation, Assistants extérieurs, ARNC, Règlement Intérieur... ...
CCE: Suivi du Plan Stratégique 2016, CIB, Participation et sur Participation, Assistants extérieurs, ARNC, Règlement Intérieur... ...
Comité Central d'Entreprise, séance plénière du 3 mars 2015
Les Elus du Comité Central dEntreprise ont rencontré la Direction Générale. Au menu : les résultats 2014, lemploi, la participation et la stratégie du Groupe
SUIVI DU PLAN STRATEGIQUE 2016 :
Confirmation du choix de la Banque Digitale : la Direction impose ce modèle à léchelle européenne. La stratégie est ambitieuse . Les moyens humains suivront-ils?
Laser Cofinoga / PF : Le rapprochement savère compliqué. La Direction sengage à réaliser cette fusion sans avoir recours à des départs contraints.
Les nouveaux acteurs (Google; Amazon, Facebook et Apple )..seront-ils demain des concurrents sur le marché bancaire ? Pour la DG, il faudra être plus imaginatif dans les domaines des activités de prêts et des moyens de paiement.
En Pologne, le rapprochement de BGZ et de la filiale issue de Fortis, se fera, selon la Direction, dans « le respect du savoir faire du groupe ». La CFDT rappelle à la DG lexistence de la charte sociale européenne sur lemploi, signée par BNP Paribas.
En regard dune progression des revenus dans tous les pôles (PNB+ 3,2%), dune hausse du résultat brut dexploitation / 2013, dun coût du risque en baisse, force est de constater que le résultat hors élément exceptionnel est de 7 Md avec un bilan très solide et un ratio CET1/Bale III à 10;3%
Malgré une présentation prudente des résultats 2014, cet exercice reste plus que correct.
Linvestissement des salariés sera-t-il au centre des prochaines négociations ?
C.I.B :
La Direction dément linformation parue dans la presse : il ny aura pas de plan social.
PARTICIPATION ET SUR-PARTICIPATION :
La CFDT a voté POUR
Chaque salarié percevra ainsi en 2015 un montant identique à celui perçu en 2014.
ASSISTANTS EXTERIEURS :
Dans certaines fonctions, BNP Paribas a recours à plus de 3500 salariés dentreprises extérieures sur des missions longue durée (Expertise Groupe, IT, etc...)
Les Elus CFDT ont alerté sur les risques générés par cette situation ( perte de la connaissance, risques opérationnels ..)
La Direction reconnait quil nest pas sain ni bon économiquement de dépendre dune entreprise extérieure. Elle examinera les situations pour créer des emplois durables.
AGENCES REGIONALES DE NEGOCIATION COMMERCIALE (ARNC) :
Les élus CFDT ont voté contre ce projet qui détruit 12% des emplois dans les ARNC et ne tient pas compte de limpact de « Préférence Client » .
Ils ont alerté sur la précipitation de la mise en place de cette organisation sans une réelle analyse précise et détaillée de la charge de travail pour chaque poste.
La mise en place de cette structure est assez récente et justifie difficilement une telle restructuration.
Seule la CFDT a demandé la mise en place dune Commission de Suivi.
REGLEMENT INTERIEUR :
Les élus CFDT ont pris acte du nouveau règlement intérieur et de son annexe. Ils ont demandé à la DG de communiquer à lensemble des salariés dès leur publication.
LE CONSEIL DE VOS ELUS CFDT : Attention à lutilisation des outils professionnels mis à votre disposition (tablettes, iphones, ultrabook ,...) à des fins privées.
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez le