DP Lyon Ouest : Préférence Client, Banque Privée, Full Collectif, Fermetures Estivales...
DP Lyon Ouest : Préférence Client, Banque Privée, Full Collectif, Fermetures Estivales...
L'info de vos élus CFDT du groupe de Lyon Ouest, mars 2015
PREFERENCE CLIENT :
Le déploiement du projet Préférence Client débutera au dernier trimestre. Avant cela, chaque collaborateur sera reçu par son supérieur hiérarchique pour un « entretien exploratoire » puis par son RGRH qui lui fera une proposition de poste.
Réorganisation des entités :
Le Projet Préférence Client est loccasion pour le groupe de présenter son projet de réorganisation dentité.
Le groupe passe de 6 à 5 entités multi-sites:
OULLINS : Brignais / Oullins / Craponne / St Genis Laval / Chaponost / Point du Jour / Sainte Foy
LYON PART DIEU : Vitton / Foch / Lafayette / Tete dor / Caluire / Part Dieu
GRENETTE : Croix Rousse / Victor Hugo / Grenette / Bellecour / Confluence / Vaise / Opera
LYON MONT DOR : Ecully/ Marcy / Charbonnieres / Champagne / Dardilly / Limonest / Collonges / Lyon Monts dor
VAL DE SAONE : Tarare / Neuville / Fontaines / Belleville / Ville franche / Villefranche Limas
Formats dagence :
Le groupe disposera de 5 « agences projets », 29 « agences conseils » et 1 « agence EXPRESS ».
Une agence express est un point service pour les opérations du quotidien, elle est rattachée à une agence projet.
Lagence OPERA est lunique agence EXPRESS du groupe et de la DR.
Malheureusement, les élus CFDT regrette le manque de moyen alloué au projet puisquaucun travaux nest prévu à lheure actuelle pour faire passer cette agence sous le format express.
Ainsi, lagence ouvrira sous son format actuel (conseil) au basculement dans Préférence Client, ceci, en lattente de travaux qui ne sont pour lheure pas envisagés à court terme...
Effectifs :
Une nouvelle fois, nous constatons un projet qui a comme conséquence des suppressions de postes. En loccurrence le projet supprime 2.8 ETP (dont 1 DIE et 1DIA).
Une diminution limitée sur le papier mais qui dans les faits ne sera pas sans conséquence puisque additionnée à des baisses deffectifs qui ne cessent de saccumuler.
Evolutions de carrière :
Grâce à Préférence Client, le groupe passe de 45.8 conseillers patrimoniaux (CPF+CDP) à 80.2 Conseillers Patrimoniaux.
De nombreux CPA et ATS accéderont donc à un poste de CP (Conseillers Patrimoniaux).
Afin que chacun puisse être formé et prendre son poste dans les meilleures conditions, les élus CFDT ont demandé à ce que la formation de 3 jours prévue pour les conseillers clientèle qui deviennent conseillers patrimoniaux soit complétée dune formation équivalente à « trajectoire haut de gamme ».
ENTRETIEN EXPLORATOIRE:
En amont du déploiement de Préférence client, tous les salariés seront reçu par leur N+1 pour un entretien exploratoire.
Cest loccasion déchanger avec son supérieur hiérarchique sur les postes au sein de Préférence Client
Agences projets :
5 agences « projets » sur le groupe :
Part Dieu
Oullins
Limas
Grenette
Monts dOr
Ces agences disposeront de la présence des Conseillers Spécialisés sur place
Des questions sur Préférence Client ? Vos élus CFDT sont à votre disposition.
ANIMATION BANQUE PRIVEE :
Certains commerciaux de la Banque Privée reçus en entretien individuel sont actuellement évalués mensuellement via une fiche « accompagnement individuel mensuel » qui présente des smileys vert, jaunes ou oranges en fonction de la réalisation de certains objectifs.
Sans revenir sur le côté infantilisant de la méthode, nous avons rappelé notre opposition à la multiplication des initiatives locales en matière dévaluation puisque les salariés sont déjà tous soumis à une évaluation annuelle.
De plus, la création dun nouveau système dévaluation est soumise à une obligation de présentation aux instances représentatives du personnel, ce qui na pas été le cas pour ce dispositif.
A notre demande, la Direction sest dors et déjà engagée à supprimer lévaluation par la méthode des SMILEYS et à la suppression des commentaires puisque ce document est un support de préparation et non dévaluation.
PERTE DE REVENUS ET FULL COLLECTIF :
A de nombreuses reprises, nous sommes intervenus pour quun rattrapage soit fait aux salariés ayant subi une perte de revenu suite au passage en full collectif
Selon le groupe, 39% des commerciaux seraient concernés mais ces baisses peuvent toutes sexpliquer (absence, maladie, mutation, baisse de production...)
Le groupe avance donc la conclusion suivante :
« Il ny a pas ou peu décarts qui ne trouvent pas justification dans une baisse de production. »
Une analyse peu sérieuse qui nous pousse à demander à la DR une intervention sur le sujet.
FERMETURES ESTIVALES :
Le mois dernier, la DR nous a présenté un projet de « fermetures estivales » dans un cadre prédéfini qui devait représenter 13 ou 14 agences dans la DR.
Pour le groupe, cela concernera les agences de Chaponost, Fontaines St Martin, Marcy, Collonges et Limonest.
Pour la CFDT, ce dispositif est la preuve que la baisse continue des effectifs entraine des difficultés dans la gestion du personnel au quotidien (congés, absences, sécurité...)
Sur ce dossier, la CFDT est intervenu avec fermeté pour que chaque salarié reste libre dans le choix de pose de ses congés et que la Direction nimpose aucune période de congés.
Chéquiers :
A partir de juin, lenvoi des chéquiers aux clients se fera directement par courrier. simple
Vos élus CFDT :
Hélène LAGUIN
06 64 01 69 28
Julie LEQUEUX
04 78 30 33 73
Jacqueline MARTINEZ
J-S BERBERIAN
04 78 30 33 74
J-Luc MANAUDOU
06 65 67 98 75
Benjamin TARRIDE
06 66 13 04 63
Pierre-Marie PEY
06 64 01 69 31
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