L'essentiel de la plénière du mois de juin....
Le Mag des GPAC, juin 2014
APAC COMPTABLE
Arrivée du traitement des listes FSRAD/DEBOU
Le projet initial de séparer la comptabilité de la production dans le cadre de la maîtrise des risques comptables sest avéré irréalisable. En effet, les Systèmes dOpérations ne permettent pas de scinder la comptabilité du suivi de production. Le suivi comptable est donc assuré dans les APAC métiers sauf pour les Titres et l'Epargne. Les nouveaux outils RDS génèrent automatiquement les écritures sans nouvelle intervention de lAPAC Comptable
Afin de redonner de la matière, un transfert dactivités de lAPAC Tenue de Comptes Val de Marne est programmé.
Les effectifs de lAPAC Comptable passeront de 45.6 à 50.8 assurant , selon la Direction, la pérennité de cette entité.
Cette évolution dun projet ambitieux, qui na jamais prouvé sa pertinence...ne doit pas avoir de conséquences pour nos collègues de Val de Marne qui voient une partie de leur activité partir.
FINANCEMENT DES PARTICULIERS
Dans le réseau, les « engagements qualité » liés au déploiement de Préférence Clients imposent un délai de traitement rapide et standardisé, par exemple, réponse sous 9 jours pour toute demande de prêt.
Pour atteindre cet objectif, DPO attribue dorénavant les flux en fonction des disponibilités des différentes APAC FP (moyens humains et stocks). « Urgentistes » ou « Pot Commun » traitent les dossiers les plus urgents. Lobjectif est dhomogénéiser nationalement les pratiques et délais.
Est-ce la fin de laffectation dune DR à un GPAC ?
La CFDT sinterroge sur lavenir et lorganisation de la ligne hiérarchique avec un pilotage devenu national !
OGE
Optimisation de la Gestion des Encaisses
Encore une externalisation à venir...Le pilotage de lalimentation denviron 1000 GAB sera prochainement transféré à la BRINKS. Limpact pour le GPAC de Marseille est denviron 2 à 3 ETP. Les collègues concernés seront reclassés localement.
Toute lactivité des collègues dOGE (12) sera-t-il elle reprise par des sous-traitants ?
Tout dépendra des choix de BDDF Réseau ...A suivre
CROISSANCE ILE DE FRANCE
La Direction admet des effectifs tendus, le recours à des heures supplémentaires, à des CRTC et à des intérimaires. Le renfort prévu est de 5 salariés à lAgence Financement des Entreprises.
Pour la CFDT, les effectifs trop ajustés et la charge de travail supportée par nos collègues rendent la situation compliquée ...
Il est temps que des renforts arrivent !
Global People Survey : en chute libre !
Taux de réponses 2014 55%
Taux de réponses 2015 47%
Pression, forcing, maladresse dans les restitutions ou inactions ont découragé de nombreux collègues.
Pour la CFDT, il faudrait pourtant profiter du GPS pour sexprimer .
Lentreprise doit désormais en tirer les enseignements et prendre enfin en compte les points négatifs et besoins exprimés par nos collègues lors des enquêtes précédentes....
Tel nest pas encore le cas aujourdhui...
APAC TENUE DE COMPTE BANQUE PRIVEE
Depuis fin 2014, une TASK FORCE a été mise en place afin que tous les clients Banque Privée soient sous convention patrimoniale.
Ce rattrapage règlementaire est un chantier denviron 12 mois pour 35 intérimaires. Cette mise aux normes seffectue sur 2 sites, Rennes et Nancy.
Près de 36 000 dossiers sont encore à traiter sur un stock de départs de 50 000 environ.
Cette règlementation a également un impact sur les « entrées en relation nouvelles » avec un surcroit dactivité 30%.
Pour la CFDT, les effectifs actuels paraissent bien insuffisants au regard de cette évolution.
FRAIS LIES AUX FORMATIONS
Pour mémoire, tous les frais engagés (Déplacement, restauration et hôtel) par les salariés dans le cadre de déplacements professionnels ou de formations sont pris en charge par lentreprise suivant les modalités Accueil >Mon espace RH > RH Pratique .
Le repas du midi est bien souvent collectif et en restauration dentreprise si celle-ci existe sur place.
Attention aux délais de route nécessitant un départ un jour de repos hebdomadaire, ils donnent droits à récupération, ce qui nest pas toujours appliqué.
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce