Avis Cfdt sur la politique sociale de l’entreprise, avis Cfdt sur l’Emploi des Travailleurs Handicapés, contrat de génération, signature électronique, charges de renfort, voitures de service, devenir de la ligne agriculture et des CAPA ? Avis sur les modalités et le contingent d’heures supplémentaires, jours de grève, mutualisation des taches des ARH*...
Avis Cfdt sur la politique sociale de l’entreprise
Les élus Cfdt ne cessent de vous alerter sur les impacts que toutes ces transformations enchainées à un rythme très soutenu induisent sur les effectifs et rien ne change !
Vous ne bâtissez rien de durable : vos chantiers successifs à court terme continuent de détruire l’emploi en fragilisant les fondations : l’Humain !
Les salariés n’ont pas peur du changement, ils n’hésitent pas à se remettre en question, mais aujourd’hui leur plus grande crainte est la perspective de devenir des assistants personnels de l’intelligence artificielle et à terme de perdre leur emploi.
Certains d’entre eux ont bien compris que leur employabilité ne se limitait plus à BNP Paribas et ont fait le choix de quitter l’entreprise.
Pour ceux qui restent, les conditions de travail continuent de se dégrader. Ils sont de plus en plus en souffrance. Le taux d’absentéisme ne cesse d’augmenter. Les managers aussi sont épuisés et ne se reconnaissent plus dans le modèle BNP Paribas.
Même si la DRNE est meilleure que BDDF, la moyenne entre 2 révisions de situation est toujours trop importante, l’égalité Homme/Femme n’est toujours pas atteinte notamment sur le variable et la baisse des effectifs demeure une constante chez BNP Paribas. D’autant que vos prévisions 2018 ne nous rassurent pas !
Après tout ça, comment donner un avis autre que DEFAVORABLE ?
Avis Cfdt sur l’Emploi des Travailleurs Handicapés.
Même si nous constatons que le nombre de personnes en situation de handicap dans l’entreprise a augmenté en 2017, nous regrettons que cette augmentation ne corresponde qu’à un nombre plus élevé de collaborateurs qui se sont déclarés être en situation de handicap.
Nous ne pouvons que vous féliciter pour les actions de communications, de sensibilisation et de formation faites au sein de la DR NE qui malheureusement n’ont pas eu l’impact escompté. Nous espérons, toutefois, que toutes ces actions perdureront dans le temps.
La disparition du poste d’accueil confirme l’inquiétude que nous avions sur une diminution possible de postes ouverts aux recrutements pour ces personnes (seulement 4 recrutements en alternance pour 2017).
Il nous reste donc encore un long chemin à parcourir pour obtenir un recrutement digne d’une entreprise Responsable comme la nôtre (embauche : 0, transformation en CDI : 0).
La Cfdt rend donc un AVIS DEFAVORABLE.
La suite de notre CE sur le PDF ci-dessous...