LE VRAI DIALOGUE SOCIAL, C'EST POUR QUAND ?...
Délégation du Personnel, GPAC Nord février 2015
Depuis le début, la CFDT ne cesse de dire que la Direction na pas pris ce dossier par le bon bout. Faire fi du dialogue social (tel que nous le concevons) dans ce projet dimportance, compte tenu des conséquences pour les salariés, a été, selon nous, une erreur stratégique.
Le dialogue social ne vise pas à nier la réalité de conflits dintérêts entre entreprises et salariés, ni la nécessité dun rapport de force. Pour autant, partout où des divergences fortes ou des conflits surgissent, les solutions « gagnant-gagnant » passent par le dialogue, le compromis et la co-construction. Cest avec cette conviction, et la volonté dapporter les meilleurs résultats, dans le respect de lintérêt général, que les militants CFDT mènent leurs combats pour les salariés.
Les décisions unilatérales prises par BDDF quant à la restauration collective (prérogatives du CE quand même!) et les réponses négatives de la Direction du GPAC NORD au cahier de revendications de lintersyndicale CFDT / CFTC / CGT / FO / SNB / SUD ne doivent pas sonner la fin des discussions et des négociations. Au contraire ! Et la Direction ne peut pas non plus faire la sourde oreille face à la forte mobilisation des salariés, du vendredi 30 janvier (70% de participation), signe dun profond désaccord et mécontentement.
Cest pourquoi, la CFDT a demandé à la Direction de réunir , dans les meilleurs délais, une commission de négociations avec les élus CE et les Délégués Syndicaux et ce, préalablement à toute consultation sur ce projet. Un courrier a été adressé dans ce sens à la Direction.
La CFDT est toujours dans le même état desprit que celui exprimé dans son courrier du 13 novembre 2014 adressé à la Direction de BDDF Opérations, celui dun dialogue social positif et constructif.
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce