Déclaration préalable Cfdt le 27/05/2015 : Effectifs, PPC, Incitations commerciales, nos demandes...
Déclaration préalable Cfdt le 27/05/2015 : Effectifs, PPC, Incitations commerciales, nos demandes...
L'info CFDT du Comité d'Etablissement Sud Ouest déclaration CFDT, mai 2015
CE SUD OUEST
MAI 2015
Déclaration CFDT
Malgré les excellents résultats annoncés fin mars, les élus CFDT tiennent à vous faire part de leurs vives inquiétudes. Quel avenir pour les salariés ?
Ainsi la mise en place des projets et les fermetures dagences que vous nous présentez aujourdhui, se font au détriment de lemploi.
Nous souhaitons vous interpeller une nouvelle fois sur les conditions de travail détériorées de nos collègues, pour qui les Risques Psycho-Sociaux deviennent malheureusement une réalité. Nous avons pu constater cette dure réalité lors de létude du bilan social en matière dabsentéisme.
En effet, depuis de nombreux mois au fil de nos rencontres avec les salariés du réseau, nous constatons quune situation alarmante et critique sest installée dans notre entreprise.
PROJET « PREFERENCE CLIENT » : UNE MISE EN PLACE AU PAS DE CHARGE ....
Cest un projet ambitieux et cohérent mais qui, dans sa mise en uvre effective, pâtit dun manque de moyens financiers ...et plus grave, dun manque de moyens humains.
« Répondre aux mêmes obligations et réaliser des objectifs toujours plus ambitieux avec des effectifs qui diminuent fortement, sans que nous soient réellement donnés ni le temps, ni les moyens » est le constat des salariés sur le terrain.
Concernant les INCITATIONS COMMERCIALES : DE NOUVELLES INCERTITUDES :
Ce projet présenté par le biais dune mise en conformité avec la réglementation, est basé sur lattribution dune prime en fonction de critères pour partie subjectifs et aux conséquences indéniables sur la rémunération.
Le plafonnement des incitations commerciales par métier et la suppression de la garantie de commissions est un message très négatif envoyé à lensemble des commerciaux.
La CFDT vous demande, comme déjà évoqué avec Monsieur BONNAFE et Mme CAPPOBIANCO, dapporter une réponse à ces difficultés et de :
- Renforcer les équipes,
- Adapter les objectifs au réel temps commercial,
- Mesurer et reconnaître les tâches annexes qui ne cessent de se multiplier,
- Revenir à un réel accompagnement (formation, managers de proximité ...),
- Ecouter attentivement les souhaits de chacun dans « Préférence Client »,
- Proposer des perspectives claires dévolution de carrière,
- Garantir que chaque salarié ne perdra pas en compétences,
- Mettre en place une sécurisation des parcours professionnels efficace et lisible,
- Consolider une partie des commissions dans le fixe,
- Maintenir les garanties de commissions,
- Instaurer une véritable transparence dans la distribution de la rémunération variable,
- Promouvoir une réelle égalité Femmes-Hommes,
- Respecter les engagements pris dans le cadre du relevé de conclusion du Pacte de responsabilité signé par BNPP et la CFDT, notamment en matière demploi,
- Créer un groupe de travail sur ces sujets.
Lengagement responsable et social de BNP PARIBAS ne doit pas dériver vers une gestion « Simple & Efficient » du travail.
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