L'ESSENTIEL DE LA PLENIERE DU CEGPAC DU MOIS DE MAI...
L'ESSENTIEL DE LA PLENIERE DU CEGPAC DU MOIS DE MAI...
LE MAG DES GPAC
DEMATERIALISATION DES PROCEDURES CIVILES DEXECUTION ou PCEx
En fin dannée, les oppositions administratives et les avis à tiers détenteur seront dématérialisés. Aujourdhui, les actes sont reçus par les points de vente qui transmettent ensuite les dossiers à lAPAC de Rouen pour traitement. Demain, un seul canal dentrée : la transaction PCEx. Les actes seront donc pris en charge directement par lAPAC TDC de Rouen (point dentrée unique) sans intervention des agences.
Les procédures civiles seront réparties entre Beauvais (Réquisitions) Lille et Rouen, avec un effectif estimé de 115 salariés en mars 2016. La reprise des activités du réseau entrainerait la création de 20 postes de travail. Afin dabsorber cette charge supplémentaire, la production sera délestée en partie sur lAPAC Epargne de Lille. A noter, ce projet PCEx naura pas dimpact sur les activités réquisitions et saisies.
Cette nouvelle organisation nécessitera des tests cet automne et probablement des réglages avec les autorités fiscales.
Une dématérialisation synonyme de création demploi, ça change.....
Mais cette décision des autorités fiscales nest peut être quune étape dans un processus dautomatisation appliqué à bon nombre de filières métiers.
A suivre avec attention.....
MISSION HANDICAP 2014
Lobligation légale demploi de salariés souffrant de handicap est de 6%. Au sein de BDDF Opérations nous sommes à 8.4% quand BNPP SA est à 3.6%.
Pas suffisant pour la CFDT! La reconnaissance des handicaps passe aussi par une adaptation des postes et une meilleure gestion des ressources humaines. Telle nest pas encore la politique réellement déployée chez BNP Paribas. Seulement 4 recrutements en 2014 .... !
Si lentreprise sensibilise les équipes dans les GPAC au travers dateliers, les RH recruteurs manquent probablement de sensibilité ...ou de marge de manuvre.
FRONT/BACK : UN NOUVEL OUTIL
FRONT/BACK devrait voir le jour en fin dannée en remplacement de I FEEP, I FIP et I Crédit. Cet outil unique devra dabord être déployé dans le réseau.
Espérons que cet outil vienne faciliter le traitement et le suivi des dossiers !
DES ECRETAGES ?
Selon la direction, cela nexiste pas !!!!
En effet, sil sagit dheures effectuées pour des raisons de service, la Direction sengage à les payer aux conditions légales dheures supplémentaires.
En 2014, lensemble des heures supplémentaires réalisées chez BDDF opérations a représenté léquivalent de 6 postes de travail....
Pour la CFDT, il est primordial que les salariés concernés par une surcharge de travail ponctuelle fassent bien acter le besoin de lentreprise avant deffectuer des heures supplémentaires.
Lorsque le ponctuel et lexceptionnel perdurent , la problématique de lemploi et de leffectif doit être posée!
Médecine du Travail : des actions !
BURN OUT : un sujet dactualité...en politique comme au sein de BNPP . Une étude réalisée au sein de lentreprise devrait apporter ses conclusions cet automne. Attendons le bilan et les pistes envisagées. Traiter le sujet, cest déjà ladmettre.
RPS Risques Psycho Sociaux : le test OMSAD réalisé sur Paris et Lyon est maintenu. Cet outil de mesure doit permettre de détecter les salariés en difficulté. Pourquoi ne pas le généraliser sur toute la France ?
Pour la CFDT, il importe que nous soyons tous attentifs les uns envers les autres. Le signalement bienveillant doit permettre au médecin du travail de porter une attention particulière sur des collègues fragilisés. Remettons de lhumain dans notre collectif de travail !
Médecine du Travail : Des perspectives ?
Demain lactivité de la Médecine du Travail sera axée sur des missions plus collectives. La réforme de la santé au travail et la pénurie de médecins du travail imposent cette évolution. Traitement en amont des grands projets dorganisation, prévention et actions de sensibilisation seront les priorités.
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce