Déclaration CFDT sur la politique des risques calculés et les risques technologiques, Informations de Nicolas DRAUX, CRC et CRR : évolution des métiers annoncés ...
Tout dabord, nous tenons à préciser quaucun salarié ne nous a mandatés pour parler en son nom.
Dun côté, nous avons une banque qui, soucieuse de sadapter aux évolutions technologiques, propose à ses clients particuliers et professionnels des outils de banque à distance permettant de faire des virements dans la limite de certains plafonds. Nous dirons que ces clients sont dotés de véritables armes à feu en matière de fraude.
De lautre, nous avons des salariés en charge de ces clients dont ils contrôlent les opérations tant bien que mal. Dans lunivers prescrit et fantasmé de la banque dun monde qui change, qui nest pas sans rappeler celui des « bisounours », ces salariés auraient le temps dexécuter correctement et sereinement ces contrôles. Dans ce monde, ils disposeraient de temps longs pour sy consacrer sans être pollués par des appels (Optima), des mails, des visites clients, des collègues à remplacer et à former, des réunions, des formations
Dans le monde du travail réel, le temps manque et il faut répondre à lurgence. Nous dirons donc quils sont dotés de filets à papillon où les mailles ne sont pas adaptées.
Le cadre de la réalité des contrôles étant ainsi posé, pouvons-nous dire que fraudeurs et contrôleurs luttent à armes égales ? Non.
Au regard de la politique des risques calculés, et dun outil favorisant la fraude à distance, il est donc inadmissible que des collègues soient sanctionnés pour un défaut de vigilance dans des contextes de postes vacants et de charge de travail excessive.
En conséquence, nous demandons à la direction de la DR dannuler les sanctions récemment prises à lencontre de deux de nos collègues. A défaut, nous demanderons à lensemble des collègues exposés à ces risques de ramener tous les plafonds de virements de leurs clients dotés doutils de banque à distance à zéro.
Notre déclaration na suscité aucune réponse...