Avis sur 5 fermetures de point de vente, sur la réorganisation de la ville d'Auch. Egalement à l'ordre du jour, quelques incidences de la réduction des effectifs, PPC, les risques psychosociaux.......
Avis sur 5 fermetures de point de vente, sur la réorganisation de la ville d'Auch. Egalement à l'ordre du jour, quelques incidences de la réduction des effectifs, PPC, les risques psychosociaux........
L'info CFDT du Comité d'Etablissement Sud Ouest 1er et 2 juillet 2015
REUNION DU C.E SUD OUEST 1 & 2 Juillet 2015
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Réduction deffectifs : (Quelques incidences non exhaustives.....)
1/ A loccasion dun renfort exceptionnel demandé par votre hiérarchie dans une autre agence pour cause de sous-effectif, si vous êtes victime dun accident, il sagit bien dun accident du travail. Par contre, au niveau de votre véhicule personnel, il est essentiel que vous demandiez auprès du PASC une auto-mission avant tout déplacement.
2/ 87 demandes pour ouvrir seul un point de vente en procédure pourtant appelée exceptionnelle !!
3/ Une fermeture dagence possible pour la période estivale pour difficulté à trouver des renforts (Pontjumeaux), dautres pourraient sous peu se trouver dans le même cas...
4/ En cas dabsence du DIA, les conseillers particuliers nont absolument pas à gérer les dossiers, SCIP, SAGED pro ! La DR va sapprocher des Groupes pour le rappeler...
5/ Nous demandons que la succession des personnes partant en retraite soit connue en amont, trop de postes restent vacants un certain temps sans que lagence soit informée du devenir !
| Nous avons eu à nous prononcer sur 5 fermetures et la réorganisation de Auch :
Réorganisation du dispositif sur la ville de Auch 3 structures existent aujourdhui (une seule demain à proximité de Auch Patte doie) : un point de vente situé place de la Libération dans la ville haute, 9 salariés occupant les locaux (dont 1 CAER et 1 RSC). Un autre, Auch La Patte dOie, situé en bas, 4 salariés jusquil y a peu, 3 désormais (suppression dun poste de CC). Enfin, un espace Banque Privée, 4 salariés. En préalable, il nous paraît dommageable stratégiquement de ne plus être présents dans la partie haute de la ville même si nous comprenons le fait que loutil actuel, peu fonctionnel, ne peut sadapter au projet Préférence Client et est bien trop dimensionné. Les arguments développés avec conviction et certitude par le DIG, chiffres à lappui, sont une rentabilité insuffisante, un développement commercial stagnant, une population démographique en déclin.....et une économie des coûts de gestion à venir pas forcément importante en terme de loyers et charges liées à limmobilier, ceci sans compter le droit au bail de 350 K. En fait, léconomie principale, un fois de plus, sera celle réalisée par la destruction de deux emplois (1 à venir et la CC de Patte dOie). Avis défavorable. .
Fermeture Limoges Marceau Cette fermeture supprime 1 ETP sur leffectif du Groupe Limousin Dordogne. Désormais, sur Limoges, il ne subsistera quun seul point de vente ouvert le samedi matin, Limoges place des Carmes, avec inévitablement un report dactivité sur cette agence, ceci sans dotation de moyens humains supplémentaires. Par ailleurs, sur le nord de lagglomération limougeaude, BNPP sera totalement absente. Nous pouvons ainsi regretter que ce siège nait pas plutôt été resitué dans une zone permettant une meilleure structuration du dispositif du chef-lieu de la Haute-Vienne. Autre élément regrettable relevé lors de la présentation de ce dossier en avril dernier, Limoges Marceau compte un PNB de 1.206 K et un RNAI (Résultat Net Avant Impôts) de 410 K, donc une belle rentabilité. A ce titre Limoges Marceau détient une sorte de record avec cette fermeture dun bureau aussi rentable ! On nous annonce une faible déperdition de clientèle du fait de la proximité de lAgence de Limoges Jourdan et lexistence du pôle santé à Limoges Romanet, soit, nous saurons revenir sur le sujet dans quelques mois pour vérifier cette thèse. Avis défavorable.
Fermeture Bordeaux Ravezies Ce point de vente ouvert en 2007, peu visible et mal placé na jamais attiré les foules, cest un euphémisme. Doù une situation compliquée et inconfortable pour les 2,5 ETP probablement ravis dévoluer dans de meilleures conditions. Nous pouvons toutefois nous poser la question du manque de moyens pour permettre un vrai développement. De plus, lévolution du PNB est négative et le résultat net en perte de 150 K. Toutefois, la suppression dun poste de travail et peut-être davantage (certes les 3 salariés seront repositionnés dans lorganisation commerciale du Groupe) nous amènent à délivrer un avis défavorable.
Fermeture Bordeaux Sainte-Catherine Annoncé préalablement comme une agence express dans le cadre de PPC, ce point de vente ouvert en 2003 va donc également fermer, presque sans surprise. Là aussi, un PNB en évolution négative et un résultat net en perte de 60 K. De médiocres conditions de travail pour les 2 ETP (surface réduite et configuration des locaux difficilement aménageable) malgré un positionnement géographique stratégique. Il nest pas prévu de suppression de postes et on nous explique que les deux salariés seront reclassés dans le dispositif commercial du Groupe. Si nous ne doutons pas de cela, nous pouvons quand même penser que par le biais du turn over le Groupe profitera de cette fermeture pour remplir son objectif de réduction deffectifs au 31/12/2015, donc avis défavorable.
Fermeture Aigre Ce bureau périodique est rattaché à lagence de Ruffec, située à 25 kms. La présence de 4 confrères à Aigre et de plusieurs autres à Mansle (12kms) nous laisse penser à une forte déperdition parmi les 271 foyers existants dautant plus que seuls près de 23% des clients sont utilisateurs de BNP Net. Du fait de réductions deffectifs réalisées en amont et dun congé maternité, seuls 4 salariés composent actuellement les effectifs de Ruffec, Aigre et Civray, ce qui priorise forcément la fermeture dAigre pour un meilleur fonctionnement des deux autres points de vente. Avis défavorable.
Fermeture Fouras Agence vétuste, mal située et distante de 13 kms de Rochefort et de 17 kms de Chatelaillon. Nous craignons aussi une forte déperdition du fait notamment dune clientèle plus âgée que la moyenne du Groupe. PNB en recul, résultat net malgré tout positif. 1 salarié renforcerait, même si nous n'y croyons pas, lagence de Rochefort, réduction d1 ETP sur leffectif du Groupe. Avis défavorable.
RISQUES PSYCHOSOCIAUX Nous ne cessons dalerter la Direction du risque encouru par nos collègues. Les Directeurs de réseaux et DIG ont fait remonter les difficultés du terrain et certaines dispositions ont été prises:
Localement sur la DRSO :
Même si tous les postes vacants (35 actuellement sur la DRSO) ne pourront être remplacés temporairement, nous avons hâte que les actes suivent au plus vite ces paroles positives.... Nous sommes néanmoins inquiets (mais si peu surpris...) de la tournure des évènements, des effets néfastes sur les conditions de travail, des projets quant au « maillage » qui nous a été présenté et au dispositif qui sensuit (information spécifique à suivre...)
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Préférence Client La gestion des prêts immobiliers savère bien plus compliquée que prévu et dores et déjà les équipes CSI se renforcent. Dautres mesures exceptionnelles, pour la période estivale, sont prises sur TPG notamment (traitements des dossiers par les commerciaux). Il va falloir attendre encore un « certain » temps avant de pouvoir juger le « concept » PC !
Frais comptes pro 90 Une facturation de frais « mise à jour juridique » a fait lobjet de polémiques et surtout de mécontentements clientèle. Au terme dune discussion enlevée, il apparaît une fois de plus que la communication (légère pour les clients, parfois inexistante pour les commerciaux), soit encore défaillante....
Masse salariale Les groupes ne bénéficient pas denveloppe spécifique pour régulariser les situations des commerciaux qui se voient attribuer un poste référencé dans la grille AFB (exemple un CPA passe CP). Ils doivent les intégrer dans lenveloppe annuelle à leur disposition. Vu le nombre de salariés concernés avec Préférence Client, le risque de décalages va sûrement faire des mécontents... Dautre part, rappel, votre Gestionnaire de carrière doit impérativement vous signifier si une augmentation entre dans cadre de légalité homme/femme, demandez le, cest important...
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