PROJET INTEGRATION FONCTIONS CONFORMITE ET RISQUES 1er avril 2016
AVIS CFDT...
Nous croyons utile de rappeler la genèse de ce dossier avec la lourde amende réglée au profit des USA et, presque fatalement et finalement logique, la volonté de BNP Paribas de se soumettre aux injonctions des régulateurs américains.
Evidemment, nous ne pouvons nous opposer à cela même si la réalité du terrain, en DRSO comme ailleurs, nous rattrape. Ainsi, la séparation des fonctions risques et conformité va induire pour de nombreux salariés de profonds bouleversements et nécessiter des mobilités fonctionnelles, voire géographiques. Ce qui vous apparaît exagérément simple nous apparaît forcément exagérément compliqué car la difficulté principale de ce type de dossier n’est pas le dossier en lui-même, mais les conséquences immédiates pour les salariés concernés. Heureux ou pas, ce sont eux qui devront s’adapter, comme toujours.
Ceci dit, la CFDT comprend la logique qui vous pousse à réorganiser ces deux filières par la création d’un Pôle Régional Risques et d’un Pôle Régional Conformité. Comme nous l’avons précisé en de nombreuses occasions, nous ne sommes hostiles ni aux changements, ni aux évolutions, ni aux transformations.
Donc, notre attention se porte sur les salariés et leur intégration dans vos projets.
Selon votre chiffrage, 13 salariés du CAF de Toulouse se voient contraints d’étudier une mobilité fonctionnelle - géographique pour certains ? - avec un bassin d’emploi qui ne laisse d’autre choix que d’intégrer un des deux groupes d’agences car les places au CASOE seront vraisemblablement chères. A Bordeaux, si la problématique de la mobilité géographique est moindre et le bassin d’emploi davantage important, l’incertitude plane également et des mobilités fonctionnelles seront envisagées avec appréhension.
La CFDT attend que vous regardiez chaque situation avec bienveillance et que vous dispensiez les formations à toutes les personnes devant évoluer vers d’autres activités, éloignées ou pas de leur métier actuel.
Dans le détail et en ce qui concerne le Pôle Régional de Soutien au Commerce, il nous est très difficile pour l’heure d’appréhender son dimensionnement en termes d’effectifs puisque malgré nos interrogations énoncées lors de la présentation du dossier, vous n’êtes pas en mesure de nous fournir le poids des tâches et la quantification des tâches dites orphelines pour chaque métier aujourd’hui exercé en CAF. Nous ne pouvons qu’émettre des doutes et avoir légitimement des inquiétudes sur le bon calibrage de ce service. Ce ne serait pas la première fois et nous vous renvoyons à nos débats au sujet des conseillers spécialisés immobiliers au sein du programme Préférence Client.