Ça sent le quad..., alternants / apprentis, une démocratie mise à mal...
Nous comprenons qu’une animation commerciale soit mise en place, mais la CFDT constate une nouvelle fois que beaucoup trop de territoires pratiquent un management par le stress ou par la peur. Nous dénoncions déjà, pendant la grève, à travers notre cahier revendicatif ce type de management et incitions à des animations commerciales plus positives et encadrantes. Nous en sommes toujours bien loin aujourd’hui : discours culpabilisant, remontées quotidiennes sur la production des salariés, e-mails démoralisants sur les résultats …
Et quand cela ne suffit pas, des réunions en dehors du temps de travail sont « très fortement préconisées ». Que cela soit sur les pauses déjeuners ou après la fermeture des agences jusqu’à 20h30, ces réunions doivent être sur la base du volontariat
uniquement et doivent surtout être comptabilisées comme des heures supplémentaires. Les salariés ne sont pas responsables de la baisse des effectifs dans les agences, si les horaires de travail ne suffisent plus pour animer un collectif, d’autres solutions
doivent être trouvées. La CFDT est intervenue auprès de la
Direction Régionale pour que tous ces comportements cessent.
Si votre quotidien prouve que le message n’est pas passé,
contactez-nous !
La suite à lire sur le pdf...