Où l'on évoque les effectifs, le commissionnement, les difficultés des commerciaux au quotidien, PPC...

Publié le 2015-01-27
Temps de lecture : 5 min.
CFDT BNP Paribas
Où l'on évoque les effectifs, le commissionnement, les difficultés des commerciaux au quotidien, PPC...

Où l'on évoque les effectifs, le commissionnement, les difficultés des commerciaux au quotidien, PPC...

CFDT BNP Paribas

 

Délégation du Personnel, flash du groupe de Bordeaux Métropole, 26 janvier 2015


Téléchargez, lisez, imprimez, diffusez, et affichez notre info en format pdf

BORDEAUX METROPOLE

FLASH INFOS DP Janvier 2015

 

 

Effectifs

Nous prévenons les âmes sensibles, attention, ça va faire mal !

Bordeaux Métropole, un groupe enclavé, le plus jeune de la DR et le moins mobile nous dit-on....très paradoxal, non ?

Nous partîmes 298 ETP, vaillants et fiers et nous arrivâmes 263,70 ETP, un peu moins vaillants, beaucoup moins fiers. Voici le parcours restitué :

30/06/2008 : 298,70 ETP

31/12/2008 : 296,00 ETP

31/12/2009 : 289,50 ETP

31/12/2010 : 295,70 ETP*

31/12/2011 : 291,80 ETP

31/12/2012 : 279,80 ETP

31/12/2013 : 272,70 ETP

31/12/2014 : 263,70 ETP

* Intégration salariés Fortis

Bilan : - 35 ETP (- 50 ETP avec Fortis)

Sans commentaires......

Chers collègues,

Vous n’êtes pas sans savoir que l’année 2015 est celle du changement chez BNPP. Après la baisse surprise et vertigineuse de la valeur du point des commerciaux en ce début d’année, il y aura prochainement la réforme du commissionnement qui engendrera très certainement une baisse des rémunérations.

Puis il y aura la mise en place de PPC dans notre groupe et cela demandera une nouvelle fois une exceptionnelle capacité d’adaptation à un nouveau modèle de travail, d’attitudes. N’est-ce pas cela aussi de travailler dans la banque d’un monde qui change?

Profitez des soldes chez BNPP, de -25% à -30% (sans limitation de durée...)

Hélas, ces réductions d’apparences alléchantes ne concernent pas la baisse de vos objectifs, amis commerciaux, mais bien celles de vos commissions individuelles. Et par conséquence, cela témoigne du peu d’estime que porte notre chère entreprise à votre travail.

Au delà de ce manque évident de considération, on veut vous persuader que la hausse de la valeur de 40 % du point collectif (qui ne représente environ que 25% de votre variable) va compenser la baisse des points individuels... Pire, on vous annonce que l’enveloppe globale du variable est identique....Mais qui connait le moyen de récupérer le fruit de votre travail ? A défaut de vous prendre pour des Médaillés Fields, on vous prend bien pour des gens bons.....

Nous avons porté votre mécontentement auprès de notre direction de groupe, qui avoue que le sujet n’est pas dans ses compétences mais dans celles de BDDF. Bien que cette réponse ne nous surprenne pas, nous avons tout de même exprimé nos craintes quant à une baisse de motivation et donc de production. Sans véritable réaction car la fatalité existe partout.....

Nous continuerons, au sein de toutes les instances, de porter le sujet et ce jusqu’à obtention d’un mea culpa, d’une réaction digne et sensée. Humaine, quoi...

Vous ne pourrez même pas vous consoler le 1er avril, date à laquelle la NAO entrera en vigueur. Car cette NAO, indécente, ne reflète pas votre juste contribution aux résultats de l’entreprise. Rappelons qu’elle n’a été approuvée que par une organisation syndicale sur les quatre représentatives de notre entreprise. Là aussi, c’est décevant.

PPC, le dernier mot à la mode

Si ce n’est pas déjà fait, vous allez tous être reçus par votre gestionnaire de carrière, qui, dans le cadre de PPC, vous annoncera le poste que vous allez occuper et peut être votre lieu d’affectation. N’hésitez pas lors de cette entretien à faire un point avec lui sur vos prochaines augmentations ou promotions, et selon les réponses données, à vous appuyer sur les représentants du personnel Cfdt, les seuls à s’intéresser à vous (pas de question d’une autre OS depuis près d’1 an).

Il existe des règles chez BNPP et une instance sur le sujet, la commission paritaire de recours en matière de revalorisations salariales. Si besoin, usez et abusez, nous vous soutiendrons volontiers dans cette démarche.

Par ailleurs, contrairement à certaines rumeurs, nous vous informons qu’il n’y aura pas deux catégories de CP, mais un seul métier pour plusieurs missions à l’instar des postes de DIA. Nous resterons vigilants quant aux évolutions professionnelles des CP selon leurs missions données.

Concernant les conseillers spécialisés en immobilier, nous espérons fortement que les problèmes rencontrés à Toulouse (surcharge de travail, souffrance) serviront à notre direction pour dimensionner cette équipe comme il se doit.

En effet, le groupe TPO a pris les décisions de doter son équipe volante de CSI potentiels et de confier aux CP les renégociations dites simples. Nous le savons, l’objectif de PPC est à peine voilé, faire plus avec moins. Moins de personnel, moins de rémunérations...

Messieurs ( et Mesdames ) de la direction, à quand moins de stress, moins de pressions, moins d’objectifs, moins d’optima et consorts ?

Vivre et travailler sereinement, cela ne peut qu’améliorer l’efficacité. Comment faire comprendre cela à nos « dingues » des stats et des chiffres ?

 

En attendant PPC et malgré les soldes....

 

Ne vous attendez pas à voir arriver dans vos agences des techniciens pour l’installation de scanners, le sujet n’est pas à l’ordre du jour.`

Alors faites preuve de patience devant votre photocopieuse afin de garder une trace des documents que vous envoyez à l’Apac FP. Après tout, vous n’avez que ça à faire de vos journées...Ce n’est pas comme si l’entreprise attendait de vous de faire du PNB...

Ne vous attendez pas non plus à voir les délais de prise en charge de vos dossiers immobiliers se raccourcir puisque, malgré nos interventions sur le sujet, rien ne bouge et rien ne bougera. En même temps, nous comprenons pourquoi car au 1 er octobre, il n’y aura plus de dossiers immobiliers montés en agence, donc le sujet sera réglé pour vous. En attendant, rongez votre frein mais attention aux dérapages non contrôlés.

Ne vous attendez pas non plus à une meilleure prise en charge de vos avis d’impositions pour les LEP. En effet, il paraît que les dysfonctionnements sont peu nombreux.... Depuis quand notre direction voit le verre à moitié vide, ? Nous l’invitons donc aussi à voir le verre à moitié plein lorsque les objectifs ne sont pas atteints...Deux poids, deux mesures et vous toujours un peu plus proche de l’épicentre du séisme.....

 

Et si la collection automne/hiver 2015/2016 ne vous convenait pas ?

 

Si à l’usage le concept PPC ne vous convenait pas, il est annoncé une baisse d’effectif de 12 % dans les ARNC (20% à Bordeaux). D’autres annonces de ce type ne sont malheureusement pas à exclure dans d’autres secteurs d’activité.

Sachez que le groupe n’est pas en reste puisque la baisse des effectifs sera du même ordre qu’en 2014, soit environ 5 % en moins. Mais non, chers collègues, vous ne payez les conséquences de l’amende record de 2014, c’est juste une impression..

Au fait, 8,9 milliards partagés par le nombre de salariés du groupe BNPP, certes un calcul utopique, ça aurait de la gueule, non ?

 

Mais que faire nous direz vous ?

 

Venez rejoindre votre équipe locale CFDT, une équipe dont le professionnalisme, le goût pour la proximité n’est plus à démontrer, qui est, et restera proche de vous, à votre écoute.

Venez rejoindre le 1er syndicat des techniciens et des cadres de la branche Banques et Assurances.

Venez rejoindre le syndicat qui vous permettra de bénéficier d’une protection juridique professionnelle da qualité, assurance devenue indispensable en ces temps de responsabilisation à outrance de vos actes professionnels.

Ensemble, toujours plus forts !

 

Alors qu’attendez-vous ?

 

CFDT le Choix des Actes !

 

 

 

 

 


 

Effectifs/Postes vacants

Etant donné les destructions d’emplois réalisées ces dernières années, voir le verso, le nombre important de postes vacants, il n’est pas compliqué de comprendre que bien des agences, et donc des collègues, souffrent.

Les postes vacants :

1 COA

3 CCL

5 CPF

1 RSC

1 CRC

1 CAP

1 CMJ

Lors de cette dernière DP, nous avons soulevé quelques cas d’agences en difficultés actuelles et à venir. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive, bien d’autres sièges sont concernés.

En l’occurrence, les sièges de Bordeaux Lac, Ravezies et Chartrons, tous trois issus de l’entité Bacalan Bastide.

La direction du Groupe, contrainte de gérer les effectifs au plus juste, a tout de même pris la décision de pourvoir le poste de COA de Bx Lac avec l’apport d’un CDD, ceci au 1er février. Pour le reste, c’est l’incertitude...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Téléchargez, lisez, imprimez, diffusez, et affichez notre info en format pdf

 

 

 

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.