FERMETURE D'AGENCE - INCIVILITES - PREFERENCE CLIENT...
FERMETURE D'AGENCE - INCIVILITES - PREFERENCE CLIENT...
L'info CFDT du Comité d'Etablissement CE Lyon, avril 2015
COMITÉ DÉTABLISSEMENT
REGIONAL DE LYON
LINFORMATION DE VOS ÉLUS
Fermeture de lagence Vénissieux Moulin à Vent
La Direction explique sa décision par :
- Une évolution du comportement de la clientèle en termes de consommation et dutilisation de la banque
- Lagence est en décalage par rapport au Groupe de Lyon Est
- Le nombre de rdv a fortement chuté
- La clientèle particulière nest pas sur la zone de chalandise
Vos élus CFDT sinterrogent sur les réelles raisons de cette fermeture prévue pour Juillet puisque lagence a été entièrement refaite il ya quelques mois.
A cette réflexion de notre part, la Direction explique que « le retour sur investissement nest pas aussi important quattendu ».
En résumé, nous constatons que cette fermeture permet de faire moins 2 salariés.....
Un plan de réduction des effectifs vous dites ?
Incivilités commerciales
La DR Lyon enregistre 126 incivilités en 2014 (contre 128 en 2013).
Il ressort que :
- 84% des incivilités sont verbales
- 14% des incivilités relèvent de comportements clients inappropriés
- 2% des incivilités sont physiques
- 65% concernent des Femmes
Juin, Juillet et Septembre sont les mois les plus difficiles en termes dincivilités.
La CFDT vous invite à ne pas laisser se banaliser Cs agressions dans votre quotidien et à toutes les déclarer. Nous demandons à la Direction de prendre de réelles mesures daccompagnement pour les salariés victimes dincivilités !
Préférence Client et Crédit immobilier
Vous êtes Conseiller Clientèle et avez un client qui vous sollicite pour un prêt immobilier ?
Vous devez passer la main !
La Direction rappelle que les CC nont pas vocation à faire de prêt immobilier ni de pré-étude, il ny a donc « pas de raisons de vous faire bénéficier dune formation immobilier. »
Il vous appartient seulement de détecter le niveau de maturité du projet de votre client... Cependant, vous êtes souvent amenés à prendre en charge ces demandes puisque le nombre de CSI est sous-évalué.
La CFDT, bien consciente de vos difficultés, a demandé à la Direction de réévaluer le nombre de CSI. La Direction se refuse à le faire et parie sur « un inversement conjoncturel mais il va falloir être forts dici là ».
Vos élus constatent que seules les équipes vont devoir être fortes !
(encore une fois)
Perte de revenus et Full collectif
La CFDT a demandé à la DR de mettre en place une commission de suivi pour vous permettre davoir un recours en cas de baisse de revenus non reconnue par votre hiérarchie. La DR dit NON....
Si vous pensez être dans ce cas, contactez nous !
La CFDT vous rappelle que la productivité ne sapprécie pas au regard du nombre de points SIMPA....
Enregistrement SMS & E-mail
La DR rappelle que toute lactivité écrite des salariés est enregistrée et archivée pendant 10 ans.
Vos élus CFDT vous mettent donc en garde sur lutilisation que vous faites du matériel mis à disposition par lentreprise.
Cadres et Horaires collectifs
Vous êtes cadre au forfait et souhaitez passer en horaires collectifs ?
Cest possible !
Vous devez adresser votre demande au RGRH.
La modification sera effective le 1 er jour du mois qui suit, si votre demande a été faite avant le 15 du mois.
Pour les CAP !
- Vous êtes nombreux à avoir constaté et à nous avoir fait remonter que votre travail qualitatif nétait malheureusement pas reconnu.
En effet, lenrichissement KYC sur les clients mixtes ne fait tourner aucun compteur.
Vos élus CFDT ont demandé à la DR de veiller à trouver une solution !
- Les CAP multi-sites se demandent souvent comment sont calibrés leurs objectifs.
La DR nous dit que les objectifs sont calculés en fonction du poids de leur fonds de commerce dans chaque agence mais... elle nest pas sûre !
La confirmation nous sera donnée au prochain CE prévu les 27 et 28 Mai 2015.
Préférence Client & Objectifs
- 4 semaines neutralisées au lieu de 2
- 5 rubriques vont baisser (mutuelle, auto, prévoyance, facilidom, P24)
- La valeur du point collectif va augmenter
Vos élus CFDT veilleront à ce que ces engagements soient tenus !
BNP Paribas et travailleurs handicapés
Suite au rapport présenté en CE, la CFDT regrette que lentreprise embauche peu de personnes handicapées.
Pour se conformer à la loi, lentreprise choisit de faire reconnaître le handicap de ses salariés actuellement dans lentreprise.
Pour vos élus CFDT, pas un bon signal envoyé par lentreprise....
Postes de DIE à pourvoir :
- Valence
- Bourg en Bresse
- Vichy
DIA et gestion du ménage
Nous rappelons que si vous rencontrez des difficultés avec les prestations du ménage dans votre agence, lheure de prendre le balai nest pas (encore) arrivée.
Le seul interlocuteur du prestataire est IMEX, il vous suffit donc de faire une fiche Matesa en cas de problèmes.
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce