Résultats, "Préférence client", 298 milliards d'€, santé commerciale...
RESULTATS
La Direction évoque un contexte économique difficile, la transparence fiscale, ainsi que les efforts fournis dans les domaines de la conformité et de la gestion du risque.
Taux dimposition de BNP Paribas : 30 à 35% du résultat.
Plan de Départ Volontaire - CIB : selon la direction « la négociation sera raisonnable et aboutie ». Pourtant, avec un objectif de suppression de 22% des postes chez CIB de BNP Paribas SA, ce plan est plus quune simple transformation ou réorganisation.
La CFDT souhaite que tous les salariés de CIB concernés se voient proposer un poste dans le groupe avec les formations nécessaires, si besoin.
"PREFERENCE CLIENT"
Même casting, même budget,
mêmes bugs ?
Le scénario de la « saison 2 » consisterait à adapter le modèle Préférence Client pour les années à venir.
Selon la Direction, il sagit simplement de « réglages » nécessaires.
Pourtant... le script de la saison 1 nest pas terminé. Il manque les moyens initialement prévus : immobiliers, mobiliers, processus, outils digitaux opérationnels et surtout moyens humains.
Où est la politique BDDF vantée lors de la mise en place de Préférence Client ?
Nous attendons avec impatience la commission BDDF du CCE de la semaine du 14 juin prochain pour voir les prochains « réglages » annoncés.
298 MILLIARDS
Selon la Direction, « on dort bien avec une réserve de liquidité de 298Md *»(*propos tenus lors de cette réunion)
Il est vrai quil est confortable de se reposer sur un tel matelas de sécurité.
La CFDT aimerait que la direction ne sendorme pas ...lors des prochaines négociations salariales .