Depuis quelques années, notre établissement mène à charge forcée sa mutation économique, se traduisant par des modifications de structures, des délocalisations d'activités, des mutations immobilières, l'adaptation des conditions de travail aux nouvelles technologies et bien d'autres encore.
Aux travers des différentes communications officielles, force est de constater l'efficience en termes de résultats de ces mesures, approuvées et certifiées par les cabinets d'audit.
Hélas, pour certains d'entre vous qui contribuez à la réalisation de ces résultats, les conséquences sur votre santé s'en font ressentir. Vos élus le constatent et le certifient au travers de vos remontées. Ils confortent le désaccord avec les méthodes utilisées pour réaliser ces objectifs de rentabilité. La dégradation de vos conditions de travail favorise le développement des facteurs générateurs de RPS, dont nous allons vous livrer ci-après quelques notions.
Lexique des Risques Psychosociaux :
Les RPS englobent le stress, les violences et incivilités, le harcèlement et le burn out.
La santé : c'est un état complet de bien-être et pas simplement l'absence de maladie. Elle s'appréhende par l'absence d'états négatifs et la présence d'états positifs.
Le stress : déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres capacités à y faire face. L'individu est capable de gérer la pression à court terme mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses.
Les violences et incivilités : il peut s'agir de violences psychologiques et/ou physiques, sur les biens et/ou les personnes, par des salariés de l'entreprise ou des personnes extérieures.
Le harcèlement moral : c'est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise à dégrader les conditions de travail d'une personne. Ces pratiques causent des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime. Le harcèlement moral est une technique de destruction de l'autre. C'est un délit réprimé pénalement.
La suite à lire ci-dessous...
Flash