voici notre rendu sur les autres sujets développés lors de cette plénière : Les incitations et animations commerciales, le quotidien et les vicissitudes des commerciaux et quelques brèves...
Après deux informations d’ores et déjà diffusées sur le PIF (notre déclaration lors de la consultation du Projet Intégration des Fonctions Risques et Conformité) et sur la continuité du plan triennal de la DRSO (adaptation du dispositif commercial des groupes Limousin Dordogne, La Rochelle Porte d’Aquitaine et Pyrénées Océan), voici notre rendu sur les autres sujets développés lors de cette plénière : Les incitations et animations commerciales, le quotidien et les vicissitudes des commerciaux et quelques brèves…..nous vous souhaitons une bonne lecture.
INCITATIONS ET ANIMATIONS COMMERCIALES
A notre question sur les CRC, CSC, COA et autres salariés ayant pris des fonctions commerciales dans le cadre de PPC, la réponse de la DRSO est limpide : Leur commissionnement du 1er quadrimestre correspondra au montant référence de leur nouveau métier au prorata temporis de leur présence.
En outre, dans l’outil INCITCO, certains ont déjà vu leur montant référence être proratisé. Il peut s’agir d’absences (achat congés, temps partiel, arrêt maladie supérieur à 5 jours….) et donc être justifié mais l’outil n’étant pas d’une fiabilité absolue, il peut aussi s’agir d’une erreur….
En effet, tous les compteurs ne tournent pas et l’inexplicable ne peut être expliqué. « Apprendre en marchant », nous voulons bien, mais là nous parlons d’argent et l’argent est si cher qu’il en deviendrait mystique ? A quand le commissionnement en monnaie de singe ou en bitcoins ?
LE COMMERCE MADE IN PPC
Définition de « vicissitude » : « Succession d’évènements bons ou mauvais et, en particulier, ensemble des évènements malheureux qui affectent l’existence humaine ».
Dans notre domaine professionnel, nous relevons en amont les réorganisations de l’entreprise, les réductions d’effectifs subies par les salariés et, en aval, une fois le constat d’échec de PPC dressé, l’accueil partagé et ainsi le temps commercial réduit, les dysfonctionnements permanents tels les pannes informatiques, les affres quotidiennes à gérer avec Cardif et autres, la Loi Eckert, la quantité astronomique de mails à gérer, les tâches administratives débordantes, les réclamations de la clientèle rendue plus exigeante pour diverses raisons…….
Stop ou encore ? Ben, stop pour la reconnaissance des salariés (pas tous n’est-ce pas M. le Directeur Général qui s’augmente gracieusement de 26% !) et encore plus de pression commerciale pour les salariés en les responsabilisant injustement, les menaçant parfois quant aux résultats de BDDF…..est-ce réellement digne en regard des investissements consentis par tous et du fameux pacte social si souvent mis en avant par nos directions ?