Projet d'intégration des fonctions, rapport emploi, animation commerciale, incitations commerciales ...
PROJET DINTEGRATION DES FONCTIONS
Le projet est né dune contrainte réglementaire visant à assurer de façon visible et opérationnelle les fonctions Risques et Conformité. Il fallait rendre ces fonctions indépendantes, cest à dire quelles naient plus de rattachement hiérarchique avec les autres métiers.
Cest ainsi, quen région, une nouvelle organisation va naître :
- Immeuble INSULA 19 rue Léon DUROCHER à Nantes : regroupement des toutes les activités risques (tutelle GRM) sur le Pôle régional de Contrôle et le Pôle dAnalyse,
- Bâtiment EXALIS rue du Chemin Rouge Nantes : le nouveau CAF sera composé du DCAF, RCEI, RPMR, des Chargés dAffaires, CRCE et CAMR,
- Bâtiment EXALIS rue du Chemin Rouge à Nantes : création du Pôle National Conformité (tutelle Conformité).
En complément des nouvelles fiches métiers, une matrice « Qui fait quoi ?» devrait nous être prochainement communiquée.
Globalement, le projet est à iso effectifs, même après lintégration des collaborateurs du Groupe de CAEN (+2,2 ETP).
Tous les collaborateurs concernés par ce changement, que leur activité change ou non, seront reçus afin que la nouvelle organisation et les nouveaux métiers leurs soient présentés.
Chacun devra trouver sa place en fonction de ses mobilités fonctionnelles et/ou géographiques.
En fonction des métiers exercés, les collaborateurs dépendront soit des fonctions (GRM ou Conformité), soit de la DR Cependant, la gestion de carrière restera assurée par la DR (excepté les Responsables de Pôles) et les collaborateurs dépendront du CE de la DR . Mais les budgets daugmentation et promotion seront donnés par les Pôles et Fonctions, mais avec le rythme BDDF avril et octobre !!!! Euh .Nous naurions pas pu faire plus simple ???
Planning : la partie conformité doit être en place au plus tard le 30 juin 2016. Pour le reste, la Direction a toute latitude mais elle souhaiterait que cela se fasse : « raisonnablement le plus vite possible », afin de ne pas perturber trop longtemps les équipes. Pour le nouveau CAF, la DR a une contrainte de livraison de travaux (fin 2016 selon IMEX) et souhaiterait, dès la fin du parcours social, commencer par nommer les responsables pour les impliquer dans le projet.
RAPPORT EMPLOI : 2006,60 ETP au 31 décembre 2015
La réalisation a été conforme aux prévisions. Soit encore 99 ETP en moins cette année. Vos élus Cfdt ont dénoncé cette baisse constante et la dégradation des conditions de travail.
Le Pacte social chez BNP Paribas prévoit déviter tout départ contraint et doit permettre à tout collaborateur de trouver ou de conserver un emploi dans de bonnes conditions.
Bonne nouvelle : les prévisions pour 2016 ne prévoient quune baisse de 20 ETP. Le recrutement va donc être un enjeu majeur. Entre les départs définitifs (les retraites), les mobilités inter DR et la transformation des CDD en CDI, il restera un delta dune soixantaine de postes à pourvoir pour stabiliser le niveau deffectif.
Mais : pourquoi depuis plusieurs années les diminution deffectifs sont elles aussi importantes ? Naurait-il pas été préférable dassurer de bonnes conditions de travail à nos collègues en laissant une certaine souplesse ? Est-ce là le reflet dune gestion responsable des effectifs ?
Mais encore : pourquoi BNP Paribas rencontre autant de difficultés à recruter ? Est-ce un problème de salaire ? De clause de mobilité ? De contrat ? De secteur dactivité ? ...
Les démissions restent stables et dun niveau correct, dixit la Direction. Cependant, nous rencontrons de plus en plus de collègues qui narrivent plus à se projeter chez BNP Paribas et souhaiteraient voguer vers dautres cieux. Mais enfin : pourquoi ? Est-ce normal ?
pour lire la suite de note CE DR Ouest cliquez ici...