Séance plénière exceptionnelle du 22 juin à la demande des élus CEPF
Périmètres des Centres Opérationnels (CO) Antin et Italiens (Quartier Central des Affaires), contexte des Centres Opérationnels Antin et Italien, objectifs du nouveau dispositif.
Périmètres des Centres Opérationnels (CO) Antin et Italiens (Quartier Central des Affaires)
Paris Antin : 19 adresses - 12770 interventions/an pour 5843 salariés
Paris Italiens : 14 adresses - 10839 interventions/an pour 6071 salariés
Pour un total de 23609
Contexte des Centres Opérationnels Antin et Italien
La direction a prévu de lancer de gros travaux pour une durée de 36 mois dans les lo-caux du 16 bd des Italiens et du 1 bd Haussmann. Le périmètre du CO Italiens évolue en raison de la restitution d’immeubles en 2015 (5 adresses) au centre de Paris et des travaux à venir au 16 Italiens. 3270 personnes seront hébergées dans les immeubles rattachés au CO Italiens.
Objectifs du nouveau dispositif
- Compte tenu des travaux à venir Bd des Italiens et de la baisse sensible d’activité qui en découlera sur le CO Italiens, le projet prévoit le regroupement des équipes internes actuelles du CO des Italiens au sein du CO Antin.
- Cette solution permettrait d’apporter à la fois une solution à la situation de sous-effectif de l’équipe des pompiers d’Antin en permettant la constitution d’équipes de 6 pompiers et de répondre à la volonté de maintenir des équipes opérationnelles de pompiers internes sur le CO d’Antin.
- Par ailleurs, ce projet s’accompagnera du positionnement de pompiers internes au poste de sécurité (PCS) du Palais du Hanovre actuellement confié à un prestataire externe. La base de vie sera rénovée.
- Concernant le CO des Italiens, pour lequel il n’y a pas de visibilité quant à la date et aux conditions de réaménagement suite aux travaux, une prestation externe serait mise en place à compter du début des travaux. Cette prestation externe serait adaptée au volume d’activité réduit lors des travaux et serait ensuite ajustée aux conditions de réinstallation dans les locaux.
- Enfin, compte tenu du turn-over anticipé, et pour répondre à l’objectif de garder une équipe de pompiers titulaires auprès de la Direction Générale (effectifs 36 pompiers), des recrutements par mobilité interne pourraient être lancés dans les prochains mois.
DECLARATION CFDT :
« Compte-tenu des éléments apportés lors du débat en CE, les élus CFDT de-mandent à la direction de retirer le projet tel qu’il nous est présenté.
Même si le CEPF n’est pas une instance de négociation, nous vous deman-dons d’écouter les personnes qui ont la compétence et la connaissance de ce métier afin d’élaborer un nouveau projet avec nos collègues pompiers qui sa-vent se rendre disponibles en toutes circonstances au service de la Banque et de tous nos collègues».
INTERVENTIONS CFDT
- Sur ce projet, il manque aux élus CFDT l’aspect écono-mique (le recours à des presta-taires a toujours un coût), une cartographie sociale et une comparaison budgétaire.
Refus de la Direction
- Le 16 Italiens deviendrait une vitrine pour la Banque, un im-meuble emblématique.
Les élus CFDT portent la de-mande des pompiers de réoc-cuper le 16 Italiens dans des locaux rénovés !
Réponse de la Direction :
Il n’est pas prévu de base de vie au 16 Italiens les presta-taires ne font que 12 h de garde de suite.
Conclusion de la Direction :
A aucun moment il n’est remis en cause le travail effectué par les pompiers.
Je note le désaccord des Orga-nisations Syndicales sur le projet. IMEX prend en compte les réflexions mais les travaux vont intervenir. Les prestataires seront mis en place.